Nominations en conseil des ministres du 3 mai

Publié le 13/05/2024 Temps de lecture : 1 minute

Laureline Peyrefitte a été nommée directrice des affaires criminelles et des grâces du ministère de la justice, en conseil des ministres du 3 mai 2024.

Elle était depuis mai 2022, directrice adjointe du ministre de la Justice.
Diplômée de l’Ecole Nationale de la Magistrature en 1999, elle a exercé les fonctions de magistrate du parquet dans des juridictions de tailles différentes en qualité de substitut du procureur, puis de vice-procureur, de substitut général et enfin de procureur de la République.


Clémence Olsina a été nommée directrice des affaires juridiques des ministères économiques et financiers, en conseil des ministres du 3 mai 2024.

Elle était directrice de l’asile au sein de la direction générale des étrangers en France du ministère de l’intérieur et des outre-mer depuis août 2020.

Après une expérience à la représentation française de l’Union européenne, elle a intégré le Conseil d’Etat à sa sortie de l’ENA où elle a exercé en tant que juge-rapporteur à la 6ème chambre du contentieux et rapporteur à la section de l’intérieur.
Elle a ensuite rejoint le cabinet du ministre de l’intérieur en tant que conseillère Europe puis occupé les fonctions de conseillère adjointe aux affaires européennes au cabinet du Premier ministre.
Elle a enfin été conseillère juridique du secrétariat général des affaires européennes.