Délégué interministériel en charge de la stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement

Avec Titulaire

  • Les services de la Première ministre

  • Administration centrale

  • Délégation interministérielleen charge de la stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Claire COMPAGNON

Depuis le : 27/04/2018

Compétences liées au poste

  • Conduite de projet

Domaines fonctionnels

  • Elaboration et pilotage des politiques publiques

  • Santé - Cohésion sociale

Contact

01 40 56 60 00

14 avenue Duquesne 75007 Paris

Description du poste

Le délégué interministériel à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TSA-TND) est placé sous l’autorité de la secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées. Il a essentiellement pour mission de piloter la mise en œuvre de la stratégie au niveau interministériel, de s’assurer de sa prise en compte dans les différentes politiques ministérielles et de coordonner son déploiement territorial.
Les principaux enjeux auxquels il doit faire face s’articulent autour de cinq engagements gouvernementaux : remettre la science au cœur de la politique publique de l’autisme grâce à une recherche d’excellence; Intervenir précocement auprès des enfants présentant des écarts inhabituels de développement; Rattraper le retard de la France en matière de scolarisation; Soutenir la pleine citoyenneté des adultes atteints d’autisme et de troubles du neuro-développement; Soutenir les familles et reconnaître leur expertise. Le délégué interministériel s’appuie sur une équipe de 6 personnes spécialisées, et réunit une fois par trimestre le Conseil national des TSA-TND qui détermine les modalités concrètes de la déclinaison des 101 mesures de la stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022 et garantit l’avancée de cette nouvelle politique publique.
Il anime cette politique publique en lien constant avec les administrations déconcentrées (ARS, Rectorats, etc...), et organise un suivi régulier de la mise en œuvre de la stratégie et de sa mise en œuvre sur le territoire national, du calendrier, des indicateurs du déploiement des mesures, et assure la concertation.

Le candidat à ce poste doit disposer d’une réelle expertise dans le domaine des TSA-TND et d’une vision stratégique, ainsi que d’une connaissance approfondie de l’environnement interministériel, et d’une expérience d’encadrement et managériale. Une grande disponibilité, un sens élevé des relations humaines et de la négociation, et une capacité à porter ses sujets en réunions interministérielles, à l’Elysée ou à Matignon, lui seront nécessaires.