Formation à la transition écologique des 25 000 cadres supérieurs de l'État

Publié le 12/09/2023 Temps de lecture : 3 minutes

En octobre 2022, sous l’impulsion de la Première ministre, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a lancé le chantier de politique prioritaire du gouvernement visant à former les 25 000 cadres supérieurs de l’État à la transition écologique d’ici fin 2024.

Ce chantier est piloté par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État avec l’appui de l’Institut national du service public, du Secrétariat général à la planification écologique, de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique, du Centre national de la recherche scientifique et des 11 départements ministériels.

La formation a débuté par un dispositif pilote dédié aux cadres dirigeants et une première phase de territorialisation menée en Auvergne Rhône Alpes.

La généralisation à l’ensemble des 25 000 cadres supérieurs de l’État est d’ores et déjà engagée et se déroulera par étapes.

OBJECTIF

L’objectif est de permettre l’approfondissement des connaissances des cadres supérieurs de l’État sur les trois crises écologiques que sont la crise climatique, la crise des ressources naturelles et la crise de la biodiversité. L’enjeu est aussi de favoriser les échanges pour identifier les leviers de mise en œuvre et les bonnes pratiques.

La formation est ambitieuse tant par son contenu scientifique que par sa durée inédite : 28 heures d’ateliers, de conférences scientifiques et d’ateliers de terrain.

Elle vise trois objectifs : comprendre les trois crises, se projeter sur le terrain, passer à l’action.

CONTENU

  • COMPRENDRE

Atelier 1
Sensibilisation aux trois crises écologiques (climatique, ressources, biodiversité) et à la nécessité d’adaptation.

Assuré par Nicomak
Pour en savoir plus :  https://www.nicomak.eu/

Atelier 2
Connaissance des leviers d’action

Assuré par l’association « Nos vies bas carbone »
Pour en savoir plus : https://www.nosviesbascarbone.org/

Un cycle de trois conférences-débats avec des experts scientifiques, centrées sur les 3 crises pour mieux appréhender les mécanismes scientifiques.
 Assuré par un réseau d’experts scientifiques sous l’égide du CNRS

  • SE PROJETER SUR LE TERRAIN

Visite de terrain
Les participants rencontrent sur le terrain des acteurs engagés (associations environnementales, établissements publics, entreprises, collectivités, …) qui ont réussi à mettre en œuvre des réponses aux enjeux de la transition écologique.

  • PASSER À L’ACTION

 Un temps opérationnel dédié au « passage à l’action »
Lors de cette séquence, les cadres, en intelligence collective et grâce à des retours d’expériences de la part de leurs pairs, réfléchissent ensemble aux actions concrètes du quotidien autour desquelles ils vont mobiliser leurs équipes.

 

Texte

Où en est-on ?

La formation a débuté avec la sensibilisation des ambassadeurs et ambassadrices lors de leur venue à Paris, le 31 août dernier. Elle s’est poursuivie en octobre et novembre, avec la tenue de plus de 150 ateliers au profit des cadres supérieurs de tous les ministères. Ce sont à présent les conférences-débats organisées par le CNRS qui débutent, à Paris et partout en France, le plus souvent dans un cadre interministériel.