Piloté par la DIESE avec l’appui pédagogique et opérationnel de l’INSP, le cycle supérieur de développement managérial (CYSDEM) est un programme de formation interministériel qui se déroule sur 9 jours (dont 4 optionnels) échelonnés sur 9 mois.
Le CYSDEM s’adresse aux cadres supérieurs de la fonction publique de l’Etat ayant vocation à occuper des emplois de direction en administration centrale ou territoriale, ils sont identifiés par leur ministère et employeur.
Objectifs de la formation
Le CYSDEM est un cycle de formation destiné à développer les capacités des auditeurs en vue de leur prochain accès à des responsabilités supérieures.
Le programme est résolument axé sur le développement managérial, le pilotage opérationnel d’équipe et le leadership afin de préparer les participants à occuper un emploi de direction.
Apports de la formation pour les auditeurs
- Apprendre à se connaître avec la réalisation systématique d’un assessment par un organisme professionnel
- Analyser ses pratiques managériales pour en renforcer la qualité
- Savoir mieux gérer son énergie dans la durée et prendre soin de ses équipes dans des contextes de pression
- Renforcer la prise en compte des grandes transitions et des enjeux de la diversité et de l’égalité femmes-hommes dans son management
- Développer un réseau interministériel pour en bénéficier dans la suite de son parcours
La dynamique de promotion favorise en outre la diffusion d’une culture managériale renouvelée commune et des bonnes pratiques d'animation d'un collectif de travail au service des transformations de l’Etat.
Informations complémentaires
Le cycle en cours (1ère édition du CYSDEM) a débuté en juin 2024 et s’achèvera en mars 2025
Le prochain cycle débutera le 7 février 2025