Piloté par la DIESE et mis en œuvre conjointement par l’institut national du service public (INSP) et la direction interministérielle à la transformation publique (DITP), le programme Talentueuse est une démarche d’accompagnement qui se déroule en 9 jours et comporte en outre un coaching individuel et un atelier de codéveloppement.
Le programme Talentueuses est un dispositif favorisant l’égalité professionnelle. Il vise à révéler des femmes des trois versants de la fonction publique qui, tout en disposant des compétences et du parcours qui leur permettraient de postuler et tenir avec succès à court ou moyen terme des emplois de direction, ne s’autorisent pas à envisager une telle évolution.
Le programme Talentueuse s’adresse aux cadres supérieurs de la fonction publique de l’Etat, identifiés par leur ministère et employeurs. Des places sont également réservées à la fonction publique territoriale et à la fonction publique hospitalière.
Objectifs de la formation
L’objectif est de permettre à ces femmes de mieux se connaître et de se valoriser afin de mobiliser pleinement leurs talents, se projeter dans des parcours plus ambitieux et accroître la part de femmes dans les viviers pour les emplois de direction.
Apports de l’accompagnement pour les talentueuses
A l’issue du programme une talentueuse aura progressé dans :
La connaissance de soi
La conscience des freins internalisés et les moyens de les surmonter
L’assertivité de son expression
La vision de son ambition et de son projet professionnel
La valorisation de son potentiel, son image, son réseau …
Informations complémentaires : severine.chadelaud@pm.gouv.fr
Le cycle en cours (4ème promotion talentueuses) a débuté en juin 2024 et s’achèvera en mars 2025
Le prochain cycle débutera le 21 janvier 2025