Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

Avec Titulaire

  • Les services de la Première ministre

  • Administration centrale

  • Déléguation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Olivier KLEIN

Depuis le : 30/08/2023

Compétences liées au poste

  • Management opérationnel

Domaines fonctionnels

  • Sécurité

Contact

01 42 75 80 00

55 rue Saint-Dominique, 75007 Paris

Description du poste

Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine envers les personnes lesbiennes, gays, bi et trans (DILCRAH), placé auprès du Premier ministre, est chargé de concevoir, coordonner et animer la politique du gouvernement en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et contre la haine et les discriminations anti-LGBT. Les principaux enjeux auxquels elle doit faire face comportent notamment : - la préparation d'un plan national d'action contre le racisme et l'antisémitisme et d’en assurer la mise en œuvre en renforçant les collaborations entre l'Etat, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux et économiques ; - le conseil auprès des ministres en charge de l’éducation, de la police, de la justice, de la culture, de la politique de la ville, du numérique, de l’outre-mer, et d’assurer le secrétariat du Comité interministériel à la lutte contre le racisme (CILRA) qui définit les orientations de la politique de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et les négationnismes. Il suit l’exécution des mesures arbitrées, aux niveaux national et territorial et assure la diffusion annuelle du rapport d'activité du comité. Il participe aux travaux relatifs aux questions relevant de sa compétence que conduit, en matière européenne et internationale, le ministre des affaires étrangères. Il rend compte de ses travaux au Premier ministre et au ministre de l'intérieur.

Les candidats présélectionnés pour ce poste sont soumis à un comité d’audition dans les conditions définies par le décret n° 2016-663 du 24 mai 2016 portant création d'un comité d'audition pour la nomination des directeurs d'administration centrale.

Le candidat à ce poste doit disposer d’une réelle expertise dans le domaine couvert et d’une vision stratégique, ainsi que d’une connaissance approfondie de l’environnement interministériel, et d’une expérience d’encadrement et managériale. Une grande disponibilité, un sens élevé des relations humaines et de la négociation, et une capacité à porter ses sujets en réunions interministérielles, à l’Elysée ou à Matignon, lui seront nécessaires.