Adjoint au chef de service des ressources humaines

Avec Titulaire

  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

  • Administration centrale

  • Sécrétariat général

  • Service des ressources humaines

Dernière mise à jour : 29/11/2023 16:32

Titulaire

Nadine RICHARD-PEJUS

Depuis le : 15/10/2020

Description du poste

L’adjoint au chef du service des ressources humaines l’assiste dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines (55 000 agents dont 35 000 payés et gérés). Le service des ressources humaines anime et coordonne la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. Il assure le pilotage de la gestion des carrières. Il est responsable de l'organisation de la gestion administrative et de la paye. Il assure la programmation et le suivi de la masse salariale (1,5 Md€) et des effectifs. Il anime et coordonne le dialogue social. Il définit et met en œuvre la politique d'action sociale, la politique en matière d'hygiène et de sécurité du travail et la politique de formation continue des personnels. Il assure la maîtrise d'ouvrage du système d'information des ressources humaines.

Plusieurs enjeux stratégiques sont portés par ce service :

- l’urbanisation du système d’information RH et les travaux de dématérialisation de la chaîne de traitement de la paye et des dossiers individuels des agents, afin notamment de favoriser une gestion plus déconcentrée des ressources humaines, redonnant de la capacité de décision aux managers de proximité ;
- le positionnement de la fonction RH dans une dimension plus stratégique en soutien et appui des besoins en évolution des compétences des directions métiers : mise en œuvre de plan sectoriels (exemple du plan attractivité des métiers en abattoir), la réforme des conditions d’attribution du CIA ou encore la refonte du plan managérial ministériel ;
- la participation à la conception et au déploiement de grands chantiers, comme celui relatif à la haute fonction publique.

L’adjoint au chef de service pilote en transversalité  des  dossiers en  propre comme la  gestion de  la  crise  sanitaire ou  la  mise en  place du télétravail.