Consul général

Dernière mise à jour : 02/08/2023 15:37

Description du poste

Sous l’autorité de l’ambassadrice ou de l’ambassadeur et en s’appuyant sur une équipe souvent resserrée, multiculturelle et ne parlant pas toujours français, il est responsable de l'administration, de la protection et de la sécurité des Français à l'étranger (notamment assistance aux Français en difficulté, état civil, titres d'identité et de voyage, action sociale, élections, gestion de crise).
Il met en œuvre la politique des visas et assure les relations avec ses homologues notamment européens et de la zone Schengen. Il supervise l'activité des consuls honoraires de sa circonscription et anime les relations avec les conseillers des Français de l’étranger, associations de Français et la communauté française en général. En lien avec l'ambassade, il contribue le cas échéant à notre politique d'influence, y compris dans les domaines économique et culturel, et participe à l’organisation des visites politiques dans sa circonscription. En poste en dehors de la capitale, il entretient, en lien étroit avec l’ambassade, des relations avec les autorités locales, avec la société civile et avec les différents ministères et institutions françaises.

Les candidats pour la première fois pour ce poste sont soumis à une commission d’aptitude dans les conditions définies par le décret n° 69-222 du 6 mars 1969 relatif au statut particulier des agents diplomatiques et consulaires.

Ont vocation à occuper ces postes les candidats disposant d’une expérience concrète de notre réseau diplomatique et plus particulièrement consulaire et du travail dans un environnement multiculturel, disposant en fonction des postes de la maîtrise de la langue locale.