Directeur de la Communication et de la Presse - DCP

Avec Titulaire

  • Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

  • Administration centrale

  • Direction de la communcation et de la presse

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Anne-Claire Legendre

Depuis le : 01/09/2021

Compétences liées au poste

  • Management général

  • Techniques de communication

  • Gestion des médias

  • Gestion de crise

Domaines fonctionnels

  • Communication

  • Diplomatie

  • Elaboration et pilotage des politiques publiques

Contact

01 43 17 52 06 / 01 43 17 52 00

37 quai d'Orsay 75700 Paris SP 07

Description du poste

Le directeur de la Communication et de la Presse est chargé de présenter la position du Gouvernement sur les questions de politique internationale. Il est chargé de la communication du ministère des affaires étrangères sur ses missions et son action et contribue, en lien avec le service d’information du Gouvernement, à la communication du Gouvernement à l’étranger. Il effectue une veille sur les questions de politique internationale (presse écrite, médias audiovisuels, internet, réseaux sociaux). Il est plus particulièrement chargé de renforcer, à l’étranger et en langues étrangères, l’image d’attractivité de notre pays, de défendre la crédibilité de nos positions diplomatiques et de promouvoir notre diplomatie auprès du grand public.

Le porte-parole exerce sa mission à l’interface entre le cabinet du ministre, qui définit la ligne de communication, les différents services du ministère, qui proposent leurs priorités de communication, et la presse française et internationale, dont il constitue l’interlocuteur privilégié pour le ministère. Il est également un interlocuteur pour la société civile. Il est en particulier chargé de conduire un effort d'explication en profondeur, en amont des crises, de nos positions et de vigilance accrue contre les discours anti-français.

Les candidats doivent avoir une expérience établie de la prise de parole médiatique et une présence déjà significative sur les réseaux sociaux, y compris en langue étrangère (6 langues de travail). Ils doivent avoir exercé des responsabilités dans le domaine de la communication et disposer d’une bonne connaissance des missions et priorités du ministère, et des principaux dossiers d’actualité internationale. Ils doivent disposer d’une solide connaissance du milieu médiatique français, savoir constituer un réseau auprès des média internationaux, en même temps qu’avoir une bonne connaissance de la diplomatie numérique, part désormais essentielle de la communication. Ils doivent également avoir la connaissance de l’environnement interministériel. Ce poste nécessite de faire preuve d’une aptitude forte au management, d’une très grande réactivité et maîtrise de soi, notamment en situation de crise.