Directeur général des douanes et des droits indirects

Avec Titulaire

  • Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

  • Administration centrale

  • Direction générale des douanes et des droits indirects

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Isabelle BRAUN-LEMAIRE

Depuis le : 28/08/2019

Compétences liées au poste

  • Finances

  • Management général

  • Fiscalité

  • Affaires européennes

Domaines fonctionnels

  • Elaboration et pilotage des politiques publiques

  • Finances publiques

Contact

01 72 40 78 50

11 rue des Deux-Communes 93100 Montreuil

Description du poste

La direction générale des douanes et des droits indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise. Elle tient les frontières pour protéger le territoire, et elle contrôle les marchandises pour protéger la population, l’environnement et l’économie. Comme toutes les administrations du ministère de l’économie, des finances et de la relance, elle soutient les entreprises et contribue à l’attractivité des plateformes logistiques pour garantir la souveraineté économique de la France.

Le directeur général supervise l’action des 12 directions interrégionales et des 42 directions régionales réparties sur l’ensemble du territoire, ainsi que de nombreux services spécialisés (renseignement et enquêtes douanières, garde-côtes, services de laboratoires, musée des douanes etc). Cela représente au total plus de 600 implantations sur le territoire national et 17 000 agents. En s’appuyant sur une administration centrale composée de 7 sous-directions et d’une inspection générale, le directeur général propose les évolutions législatives et règlementaires dans le champ de compétence de la DGDDI et définit les orientations générales des actions et des contrôles confiés aux services déconcentrés.
Par ailleurs, il anime, pilote et évalue l’action de l’ensemble des composantes de la DGDDI. Il est gestionnaire du corps des administrateurs des douanes.

Les candidats au poste de directeur général des douanes et des droits indirects doivent avoir exercé d’importantes responsabilités stratégiques et opérationnelles dans leur carrière et disposer d’importantes compétences juridiques en matière de fiscalité et de contributions indirectes, ainsi qu’une bonne connaissance des problématiques douanières en France et des politiques publiques qui sont déployées pour y répondre. Ils doivent également avoir démontré une très forte aptitude au management et au dialogue social, ainsi qu’une connaissance approfondie des différents métiers et expertises de la DGDDI, et des compétences affirmées en gestion publique.