Directeur général des médias et des industries culturelles

Avec Titulaire

  • Ministère de la Culture

  • Administration centrale

  • Direction générale des médias et des industries culturelles

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Florence PHILBERT

Depuis le : 10/10/2022

Description du poste

Le directeur général des médias et des industries culturelles est chargée de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer les outils de la politique publique de l’Etat en direction des médias (secteur audiovisuel public et privé, presse écrite, radios associatives, médias de proximité), du livre et de la lecture publique, ainsi que de l’ensemble des industries culturelles, en particulier la musique enregistrée. Il gère 4 services,et assure la tutelle de XXX établissments public. Avec XXX agents et un budget de XXX, il a deux missions principales - préserver la vitalité, la diversité, le pluralisme et l’indépendance de la presse et des médias ; - favoriser le développement harmonieux d’une économie culturelle permettant, à la fois, l’épanouissement de la création et la plus large diffusion des œuvres de l’esprit dans toute leur diversité. Ses trois principaux leviers sont : - l’élaboration du cadre juridique, encadrant les différents secteurs concernés,; - les interventions économiques et le soutien financier: o les aides directe (aides au pluralisme, à la diffusion ou à la modernisation de la presse écrite …) ; o les aides indirectes (dépenses fiscales et tarifs postaux ...) ; Les candidat(e)s à ce poste doivent avoir - une expertise sur l’ensemble du champ des médias et des industries culturelles ; - une culture et une expérience économique et juridique ; - une familiarité avec les enjeux de régulation du numérique; - des compétences d’animation d’équipe, de conduite du dialogue et un grand sens de la diplomatie.