Sous-directeur des statuts, du dialogue social et de la qualité de vie au travail

Avec Titulaire

  • Ministère de la Justice

  • Secrétariat général

  • Service des ressources humaines

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Sophie REYNES

Depuis le : 16/04/2018

Description du poste

La sous-direction des statuts, du dialogue social et de la qualité de vie au travail est, pour le ministère,  l’interlocutrice du guichet unique DGAFP/DB et coordonne l’élaboration des textes statutaires, indiciaires et indemnitaires des personnels soumis à des règles propres du ministère, à l’exception de ceux concernant spécifiquement les magistrats. Elle définit, en lien avec les directions, la politique salariale ministérielle et les règles relatives à l’organisation et au temps de travail et en coordonne la mise en œuvre.

Dans ce cadre, le sous-directeur coordonne le dialogue social au sein du ministère, conduit les relations avec les organisations syndicales représentées au sein des instances ministérielles et d’administration centrale, s’assure de la mise en œuvre des droits et des moyens syndicaux et pilote l’organisation des élections professionnelles. Il définit la politique ministérielle en matière de santé et sécurité au travail, de prévention des risques professionnels, d’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail et en promeut la mise en œuvre par les directions, services et établissements publics du ministère. Il conduit la politique d'action sociale et de protection sociale complémentaire.

Le sous-directeur pilote l’activité de 5 bureaux et 1 mission représentant une soixantaine d’agents.

Ce poste suppose de disposer de compétences managériales avérées, des capacités à la conduite de projets complexes et des qualités relationnelles fortes, permettant de travailler de concert avec les services RH des directions du ministère. L’esprit d’initiative et une pratique réussie du dialogue social, de la concertation et négociation à haut niveau sont attendus pour occuper ces fonctions.