Lancement de la quatrième promotion des Talentueuses

Publié le 03/02/2025 Temps de lecture : 2 minutes

Mieux se connaître, renforcer sa confiance en soi, s’affirmer et bâtir un projet professionnel : tels sont les objectifs qui rassemblent les 100 participantes de la quatrième promotion du programme Talentueuses.

La composition particulièrement équilibrée de cette promotion permet la représentation des différentes composantes du territoire métropolitain et des trois fonctions publiques :

  • 70 % des participantes sont issues de la fonction publique de l’État, 30 % des fonctions publiques territoriale et hospitalière ;
  • 30 % exercent en administration centrale, 25 % en services déconcentrés de l’État, 19 % chez des opérateurs, 13 % dans des établissements hospitaliers, et 13 % en collectivités territoriales ;
  • 49 % résident en Île-de-France, 51 % dans les autres régions.

Le cycle de formation se divise en deux groupes. Chacun des groupes participe à trois séminaires de trois jours (en janvier, mars et juin), avant de se réunir lors d’une journée de clôture en septembre.

Les Talentueuses sont également coachées individuellement et échangent en petits groupes. Les coachs et animateurs de co-développement mobilisés sont des agents de l’État membres des communautés animées par la DITP. À l’issue du cycle, elles forment des binômes qui se soutiennent et se challengent pour prolonger les réflexions et travaux. Parallèlement, elles bénéficient des conseils d’un mentor qui les accompagne pour affiner et réaliser leur projet professionnel.

Cette formation interministérielle est un élément fort de la politique RH des cadres supérieurs portée par la Diese. Elle participe à l’égalité professionnelle entre femmes et hommes et au développement des compétences des cadres tout au long de leur parcours professionnel.

Les 21 et 28 janvier, elles feront la connaissance des paires sur lesquelles elles pourront s’appuyer au sein d’un collectif solidaire et soutenant.