Cette convention managériale a réuni le Gouvernement, les directeurs des administrations centrales et des opérateurs de l’État, à Paris, mais aussi l’ensemble des chefs des services déconcentrés et représentants territoriaux des opérateurs de l’État.
A cette occasion le président, Emmanuel Macron, a rappelé l’enjeu de transformation de l’État dans un contexte de méfiance vis-à-vis de l’action publique et face aux attentes accrues des citoyens.
Il attend des cadres dirigeants et leurs collaborateurs la conception et le déploiement d’une action publique efficace, simplifiée et aux services des citoyens.
Pour conduire les transformations dont l’État a besoin dans ce contexte de crise, il est urgent de généraliser une culture managériale rénovée. C’est l’ambition de la réforme de la haute fonction publique portée par Stanislas Guerini, ministre de la transformation et de la fonction publiques, qui s'appliquera à l'ensemble des versants de la fonction publique - de l'État, territoriale et hospitalière.
La Diese et les ministères renforcent l'accompagnement des cadres dans cette optique.