Nominations en conseil des ministres du 11 janvier

Publié le 11/01/2023 Temps de lecture : 3 minutes

Thibaut de Saint Pol a été nommé directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative en conseil des ministres du 11 janvier 2023.

Il était Secrétaire général du Conseil d'évaluation de l'Ecole depuis avril 2022. Ancien élève de l’ENSAE, normalien Cachan et docteur en sociologie. Il a été chercheur associé à l’observatoire sociologique du changement (Science Po) et professeur des universités associé (PAST) à l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, département de sciences sociales. Il a commencé sa carrière comme chargé d’études sur la pauvreté et les conditions de vie à l’INSEE de 2006 à 2009, puis comme chargé de mission sur le système scolaire à la direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) au ministère de l’éducation nationale. Il a ensuite été chef du bureau à la DREES au ministère des affaires sociales d’abord en charge de « la jeunesse et de la famille » puis de « Etat de santé de la population ». Il a été directeur de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) avant d’être nommé, en 2021, directeur du cabinet de la Secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement.
 


 

Anne Bruant-Bisson a été nommée, directrice générale de l’agence régionale de santé de Martinique en conseil des ministres du 11 janvier 2023.

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, elle a exercé au ministère chargé de la Mer en 1986, à sa sortie de l’Ecole d’administration des affaires maritimes comme officier de la marine. Elle a occupé plusieurs postes d’encadrement dans l’administration territoriale chargée de la mer dans le Calvados, en Bretagne à Morlaix puis comme chef de bureau des cultures marines du ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Elle a rejoint les ministères sociaux, à la direction de la population et des migrations, sur les thématiques de l’accueil des demandeurs d’asile et réfugiés puis des politiques d’intégration. Elle a exercé en qualité de sous-préfète de Vervins, avant de devenir conseillère de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France en Australie. Elle a intégré en 2008 le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales comme directrice de projet, chargée de la maitrise d’œuvre du projet de mise en place des agences régionales de santé. Elle a été directrice générale adjointe de l’Institut de veille sanitaire (InVS), avant de réintégrer l’inspection générale des affaires sociales (Igas). Adjointe à la cheffe de l’inspection générale, elle a été conseillère pour la Santé, les Affaires sociales et le Travail auprès de l’Ambassade de France en Chine à Pékin, avant son retour à l’Igas en 2021.


Jérôme VIGUIER a été nommé directeur général de l’agence régionale de santé Centre-Val de Loire en conseil des ministres du 11 janvier 2023.
Docteur en médecine, spécialiste (DES) en hépato-gastro-entérologie, titulaire d’un DESC en cancérologie et d’une thèse d’université en génétique. Il était à l’origine praticien hospitalier au CHU Trousseau à Tours. Il a ensuite exercé à l’Institut national du cancer en 2006 au département dépistage dont il est devenu le responsable (2007-2011), puis il a été successivement adjoint à la directrice du pôle santé publique, directeur du pôle santé publique et soins de l’Institut. En 2019, il a été nommé directeur général de l’agence régional de santé de Martinique.