Nominations en Conseil des ministres du 16 mars

Publié le 16/03/2022 Temps de lecture : 4 minutes

Nathalie Albert-Moretti été nommée, rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, rectrice de l’académie de Besançon, en conseil des ministres du 16 mars 2022. Elle était rectrice de l’académie de Dijon depuis 2019. Titulaire d’une agrégation et d’un doctorat en droit public, elle a commencé sa carrière comme maîtresse de conférences en droit public à l’université François-Rabelais de Tours. Elle est ensuite devenue professeure des universités à l’université du Maine en 2002. Elle a occupé de 2007 à 2013 la présidence de la Section de droit public et Science politique de la Faculté de Droit de Tours et elle a également été co-directrice du master 2 "Juriste de droit public" de cette faculté. De 2013 à 2019, elle a exercé en qualité de doyenne de la Faculté de Droit, d’Économie et des Sciences sociales de Tours.


Pascal Jan a été nommé préfet de l’Yonne en conseil des ministres du 16 mars 2022. Il était recteur de la région académique de la Martinique, recteur de l'académie de la Martinique depuis 2018. Docteur en droit public de l'université François-Rabelais de Tours (1997), il a obtenu  une habilitation à diriger des recherches en 1999. Il a commencé sa carrière comme attaché temporaire d'enseignement et recherche à l'université de Tours, puis, comme maître de conférences à l'université Montesquieu-Bordeaux 4, devenue université de Bordeaux. Il a ensuite été nommé professeur agrégé et membre du conseil d'administration de l'université de Bretagne occidentale. A l'IEP (Institut d’études politiques) de Bordeaux, il a enseigné le droit constitutionnel, les libertés et droits fondamentaux et les finances publiques de 2003 à 2018, et il a dirigé en parallèle le centre de préparation au concours de l'ENA de 2004 à 2013. Il a également été membre du conseil d'administration de l'IEP bordelais. Il a par ailleurs publié de nombreux ouvrages dont des rapports officiels et des contributions doctrinales. Il a également enseigné à l'étranger (Athènes, Casablanca, Québec, Madrid, Mexico, Moscou, Stuttgart et Tunis). 
 


Henri Prévost a été nommé préfet de la Marne en conseil des ministres du 16 mars 2022. Il était préfet de l’Yonne depuis janvier 2000. Titulaire d'un DEA de droit de la mer, il a débuté sa carrière en tant que commissaire de la Marine de 1989 à 2001. Il a notamment été élève officier à bord du porte-avions Jeanne d'Arc, commissaire de la frégate Primauguet et du pétrolier ravitailleur Durance. Il a poursuivi son parcours de commissaire de la Marine sur des fonctions d’adjoint pour l’action de l’Etat en mer du commandant de la zone maritime Antilles, d’adjoint du directeur du commissariat de la Marine de Toulon puis d’adjoint au chef du bureau des études générales à la direction des personnels militaires de la Marine. En 2001, il a été nommé magistrat à la Cour des comptes avant de rejoindre en 2007 le cabinet du ministre du logement et de la ville comme conseiller budgétaire. A partir de juillet 2009, il a occupé successivement deux postes dans le domaine de la sécurité routière, d’abord comme adjoint au délégué à la sécurité routière puis comme directeur de l’agence de nationale de traitement automatisé des infractions.


Pierre N'GAHANE été nommé, Recteur de la région académique de Dijon, en conseil des ministres du 16 mars 2022. Il était Préfet de la Marne depuis février 2020. Il est titulaire d'un doctorat en sciences de gestion et d'un diplôme universitaire professionnalisé (DUP) de gestion du risque et des instruments financiers de l'Université de Lille II. Il a commencé sa carrière d'enseignant à la Fédération universitaire et polytechnique de Lille en 1989. Il a ensuite été doyen de la Faculté libre des sciences économiques et de gestion de l'université catholique de Lille, avant d’être nommé directeur du département éthique de cette université. En 1997, il a été nommé vice-président de l'université, chargé de la recherche puis des questions de solidarité, de sens et de société. Il a ensuite rejoint le corps préfectoral comme Préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il a occupé entre 2008 et 2020 plusieurs postes de préfet, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Préfet des Ardennes, Préfet de la Charente. Il a exercé en qualité de secrétaire général du CIPDR (Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation) et Préfet, Conseiller du Gouvernement – Référent pour le Grand Débat National.


Nathalie Mons a été nommée, rectrice de la région académique de la Martinique, rectrice de l’académie de la Martinique en conseil des ministres du 16 mars 2022. Elle était depuis 2018 professeur du Conservatoire national des arts et des métiers sur la chaire Evaluation des politiques publiques d’éducation. Diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, docteure en sciences de l’éducation et habilitée à mener des recherches en sociologie, elle a commencé sa carrière comme journaliste économie et social. Elle a exercé comme professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a également été nommée Présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) en 2014.