Nominations en Conseil des ministres du 2 mars

Publié le 02/03/2022 Temps de lecture : 4 minutes

Sandrine Bernabei Chinzi a été nommée directrice des mobilités routières au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités en conseil des ministre du 2 mars 2022. Elle était directrice des infrastructures de transport à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer depuis 2018.
Sa carrière professionnelle s’est déroulée dans les domaines des achats, des marchés, des affaires juridiques et de la conduite de projets en lien avec les infrastructures routières ou ferrées. Elle a notamment été responsable juridique des grands réseaux urbains de Nantes puis de Paris dans deux filiales du Groupe Caisse des Dépôts, SCET puis TRANSDEV. Elle a occupé des fonctions de chef de projet puis de direction du Groupe SNCF Réseau. Elle a également été directrice territoriale Bretagne et Pays de la Loire du même Groupe avant de rejoindre la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer.


Marc Papinutti a été nommé directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités en conseil des ministres du 2 mars 2022. Il était directeur général des infrastructures, des transports et de la mer depuis février 2019. Il a effectué l’intégralité de sa carrière au sein des périmètres ministériels de l’actuel ministère de la transition écologique, dans des fonctions diversifiées. Il a débuté dans les services déconcentrés de la direction régionale de l’équipement d’Ile-de-France avant d’exercer en administration centrale, au sein de la direction des transports terrestres puis à la direction générale de la mer et des transports. Il a également occupé des fonctions en cabinet ministériel comme conseiller technique et directeur. Il a par ailleurs été directeur des infrastructures de transport et directeur général de Voies navigables de France au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer avant d’en devenir le directeur général.


Eric BANEL a été nommé directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture en conseil des ministres du 2 mars 2022. Il était directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture du ministère de la mer et du ministère de l’agriculture et de l’alimentation depuis décembre 2020. Il a mis en œuvre conjointement la préfiguration de la nouvelle direction générale des affaires maritimes, des pêches et de l'aquaculture. Il a précédemment exercé des fonctions relatives aux politiques publiques liées à la mer en administration centrale et en services déconcentrés y compris dans les territoires ultra-marins. Il a exercé des fonctions dans des administrations de mission, comme le Commissariat général au Plan et le Secrétariat général de la mer. Il a également occupé des fonctions en cabinet ministériel, au ministère de l’agriculture et de la pêche et au ministère de l’écologie, du développement durable et de la mer ainsi que dans le secteur privé, en qualité de délégué général d’Armateurs de France.


Alexis Vuillemin a été nommé directeur des transports ferroviaires et fluviaux et des ports au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités en conseil des ministres du 2 mars 2022. Il était directeur des services de transport à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer depuis 2017.
Il a exercé dans plusieurs postes, à la direction du budget en charge du secteur des transports puis de la préparation et du suivi du budget de l’Etat, en cabinets ministériels au ministère de l’économie et des finances chargé de ce même budget puis au ministère de l’écologie chargé des affaires économiques et financières ainsi qu’en qualité de sous-directeur des transports ferroviaires et collectifs et des déplacements urbains. Il a également été secrétaire général de l’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières avant de rejoindre la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer.


Olivier Faron a été nommé recteur de l’académie de Strasbourg en conseil des ministres du 2 mars 2022. Il était administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers depuis 2013. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, il est agrégé et docteur en histoire contemporaine. Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches , il a commencé sa carrière universitaire à l’École française de Rome de 1987 à 1990. Chargé de recherches au CNRS et maître de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Paris à partir de 1990, il a exercé comme professeur des universités à Lyon-II en 2000. Il a ensuite rejoint l'Université Paris-IV Sorbonne. Expert des politiques d’enseignement supérieur, il a été membre de plusieurs cabinets ministériels. Après avoir intégré la direction générale de l’enseignement supérieur, en qualité de chargé de mission scientifique et pédagogique en 2005, il a été nommé directeur de l’École normale supérieure Lettres et sciences humaines de Fontenay-Saint-Cloud.