Nominations en Conseil des ministres du 20 avril

Publié le 20/04/2022 Temps de lecture : 2 minutes

Anne JEANJEAN a été nommée, en conseil des ministres du 20 avril 2022, directrice du numérique au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, à compter du 1er mai 2022. Elle est, depuis 2019, cheffe du service du numérique au secrétariat général des ministères de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et de la mer. Titulaire d’un doctorat vétérinaire obtenu à l’école nationale vétérinaire et faculté de médecine de Lyon, elle a débuté sa carrière dans l’administration en 2002 en qualité de cheffe du service hygiène et sécurité des aliments de la direction des services vétérinaires de la Guyane. Elle a ensuite rejoint le secrétariat général du ministère de l’agriculture et de la pêche en 2006 pour y occuper l’emploi de cheffe du bureau du pilotage des systèmes d’information. Elle est devenue directrice départementale des services vétérinaires des Vosges en avril 2009 puis directrice départementale adjointe et déléguée départementale du volet humain de la politique de la ville. En 2013, elle a été nommée directrice adjointe et coordonnatrice départementale du plan « migrants » au sein de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Haut-Rhin, avant d’être cheffe de service adjointe des politiques support et des systèmes d’information, faisant fonction de directrice des systèmes d’information au secrétariat général des ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires.


Didier JAFFRE été nommé directeur général de l’agence régionale de santé d'Occitanie, en conseil des ministres du 20 avril 2022. Il était directeur de l’offre de soins de l’agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France depuis 2017. Docteur ès sciences économiques, il a débuté sa carrière à l’agence régionale de l’hospitalisation Bourgogne en 1998, d’abord comme chargé de mission aux affaires générales puis comme secrétaire général. Il a rejoint l’ARS Bourgogne à sa création en qualité de directeur de l’offre de soins et de l’autonomie. Il y a été nommé directeur de l’organisation des soins en 2014, emploi qu’il a également occupé en 2016 au sein de la nouvelle ARS Bourgogne-Franche-Comté. Il exerce des fonctions d’enseignement dans différentes écoles, organismes et Master et contribue à la rubrique « économie de la santé » de la revue mensuelle « Objectifs soins », destinée aux cadres de santé.
Il a par ailleurs été co-rédacteur avec Denis Piteau du rapport intitulé « Zéro sans solution » : Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches, publié en 2014.