Nominations en conseil des ministres du 26 juin

Publié le 04/07/2024 Temps de lecture : 4 minutes

Sergio ALBARELLO a été nommé en conseil des ministres du 26 juin 2024, directeur général de l’ARS de Mayotte.

Il était, depuis 2021, officier de liaison du service auprès du ministre délégué chargé de la santé et de la prévention. Il était également chargé de mission de la veille et de la sécurité sanitaire auprès du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales. Il exerçait parallèlement en tant que médecin sapeur-pompier volontaire.

Il a été médecin auprès du Premier ministre de 2002 à 2004 et médecin chef à la Présidence de la République de 2008 à 2014. Il a été conseiller de défense et de sécurité auprès du ministre de l’Intérieur et des outre-mer, puis conseiller du directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises. Il a été conseiller interministériel et société civile auprès du directeur central du service de santé des armées.


Jean-Philippe Agresti a été nommé en conseil des ministres du 26 juin 2024, recteur de la région académique Centre-Val de Loire, recteur de l’académie d'Orléans Tours.

Il était, depuis 2021, recteur de la Région académique de Corse, Recteur de l’académie de Corse, Chancelier des Universités.

Docteur en droit, professeur des universités, il a été maître de conférences à l'université Paul Cézanne-Aix-Marseille (UPCAM) et membre du Comité de pilotage de la fusion des trois universités d’Aix-Marseille, administrateur d’Aix-Marseille Université, assesseur puis Vice-doyen de la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille enfin Vice-président à Aix-Marseille Université. Élu Doyen de la Faculté de droit et de science politique en juillet 2017, il a été nommé Conseiller spécial du Président d’Aix-Marseille en janvier 2020.


Olivier Klein a été nommé, en conseil des ministres du 26 juin 2024, recteur de l’académie de Strasbourg.

Il était délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT depuis septembre 2023.

Il a enseigné la physique Chimie entre 1994 et 2010 au lycée Gaston Bachelard de Chelles, en Seine et Marne, avant de faire fonction de principal adjoint au collège Jean de Beaumont de Villemomble. A partir de 1995, il a parallèlement exercé des mandats d’élu local, à Clichy-sous-Bois en Seine Saint Denis, commune dont il est le maire depuis 2011. Ce mandat l’a notamment conduit à présider le conseil national des villes puis l’Agence nationale de rénovation urbaine. Conseiller au cabinet du Président du conseil départemental de la Seine Saint Denis de 2011 à 2017, il a été chargé de mission Education prioritaire au rectorat de l’académie de Créteil entre 2017-2022. 

Il a également été Ministre délégué chargé de la ville et du logement.


Claire Cheremetinski a été nommée, en conseil des ministres du 26 juin 2024, directrice générale adjointe de la direction générale du Trésor, à compter du 1er juillet 2024. 

Elle était conseillère du directeur général du Trésor depuis septembre 2023.

Elle a débuté sa carrière à la direction générale du Trésor et a occupé plusieurs postes au sein de cette direction notamment comme sous-directrice Politique commerciale, investissement et lutte contre la criminalité financière et cheffe de service Affaires bilatérales et internationalisation des entreprises. Elle a également occupé des fonctions à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne comme conseillère financière et comme cheffe du Service économique, commercial et financier. 



Vincent GUEREND, a été nommé, en conseil des ministres du 26 juin 2024, directeur de l’Union européenne au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, à compter du 1er août 2024.

Il était ambassadeur de France en Irlande depuis octobre 2020.

Titulaire d’un double diplôme - français et allemand - d’école de commerce et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, il a rejoint le ministère de l’Europe et des affaires Étrangères en 1997. Il y a réalisé la moitié de sa carrière, l’autre moitié étant consacrée à des mobilités au sein de plusieurs institutions européennes. Il a évolué à différents niveaux de responsabilités, alternant administration centrale et services déconcentrés : rédacteur à la direction de la Coopération européenne (aujourd’hui DUE), puis conseiller politique à l’ambassade de France à New-Delhi, il a rejoint le ministère délégué aux Affaires européennes allemand jusqu’en 2004. Il a ensuite été conseiller puis chef adjoint du cabinet de la commissaire européenne aux Relations extérieures jusqu’à 2009. Premier conseiller auprès de l’ambassadeur de France en Turquie jusqu’en 2011, il est devenu directeur administratif et financier du service européen pour l’Action extérieure, puis représentant de l’Union européenne en Indonésie et au Brunei de 2015 à 2019. Il  a ensuite été directeur de cabinet de la secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, puis chargé de mission auprès de la directrice générale de l’Administration et de la modernisation du MEAE.