Nominations en conseil des ministres du 3 avril

Publié le 03/04/2024 Temps de lecture : 2 minutes

Florian Colas a été nommé directeur général des douanes et droits indirects, au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, en conseil des ministres du 3 avril 2024.

Il était directeur national du renseignement et des enquêtes douanières, service à compétence nationale de la direction générale des douanes et des droits indirects depuis avril 2021. Il a exercé à l’inspection générale des finances et a eu plusieurs expériences en cabinets ministériels comme conseiller douane, fiscalité et entreprises, comme directeur-adjoint et directeur de cabinet du ministre délégué aux comptes publics.


Sébastien Cauwel a été nommé directeur de l’administration pénitentiaire, au ministère de la justice, en conseil des ministres du 3 avril 2024.

Il était directeur de l’École nationale d’administration pénitentiaire depuis avril 2022. Diplômé de l’École nationale de l’administration pénitentiaire, il a exercé les fonctions de directeur des services pénitentiaires pendant six ans tant en établissement pénitentiaire qu’en direction interrégionale dans le domaine de l’insertion et la probation, avant d’être détaché puis intégré dans le corps des sous-préfets, exerçant dans différentes postes exposés, y compris en Outre-mer. Il a également occupé les fonctions de directeur général des services du conseil départemental de la Vendée.



 

Bernard Beignier a été nommé, en conseil des ministres du 3 avril 2024, recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l’académie de Paris.

Il était  recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2016.
Agrégé de droit privé et sciences criminelles, il a commencé sa carrière d’enseignant à l’université de Caen Basse Normandie en 1983. En 1993, il a été nommé Professeur à l'université Toulouse-I Capitole où il a d'abord occupé le poste de directeur de l'Institut d'études judiciaires de Toulouse-I avant de devenir le doyen de la faculté de droit de l'université Toulouse-I Capitole, en 2003. Il a été recteur de l'académie d’Amiens et recteur de l’académie d’Aix-Marseille.