Nominations en conseil des ministres du 5 octobre

Publié le 05/10/2022 Temps de lecture : 4 minutes

Pearl NGUYEN DUY a été nommée directrice des affaires juridiques au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales en conseil des ministres du 5 octobre 2022. Elle était rapporteur au Conseil d’État depuis 2019 (cinquième chambre du contentieux, section sociale, commissaire du gouvernement à la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale). Elle est titulaire d’une Maîtrise de droit public et ancienne élève de l’institut d’études politiques de Paris ainsi que de l’École nationale d’administration. Elle a exercé plusieurs fonctions juridictionnelles en alternance avec d’autres fonctions : délégation aux affaires juridiques des ministères sociaux, rapporteur à la sixième chambre en charge de la santé et de la sécurité sociale à la Cour des comptes.


Alice RUFO a été nommée, en conseil des ministres du 5 octobre, directrice générale des relations internationales et de la stratégie, à compter du 1er novembre 2022. Elle était conseillère diplomatique adjointe, chargée des affaires stratégiques et de désarmement à la présidence de la République, depuis 2019. Diplômée de l’école normale supérieure et de l’ENA, elle a intégré le ministère des affaires étrangères en 2010 comme rédactrice à la direction Afrique du nord et Moyen-Orient avant de devenir chef du pôle Institutions à la direction des affaires stratégiques en charge des questions de défense européenne et de l’OTAN. Elle a rejoint ensuite la Présidence de la République comme conseillère technique pour les affaires stratégiques et l’Asie Pacifique, puis conseillère sommets internationaux, Amériques et Asie-Pacifique, conseillère Asie, Russie, Caucase, Turquie, Balkans. Elle a également été maitre de conférences en droit public et en culture générale à l’IEP de Paris et rapporteur de la mission sur l’actualisation du livre blanc sur la sécurité et la défense nationale au SGDSN.


Florence Philbert a été nommée, en conseil des ministres du 5 octobre, directrice générale des médias et des industries culturelles. Elle a débuté sa carrière à la direction du Budget sur des sujets de politique salariale et d’emploi avant de rejoindre le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) puis la direction des Finances de la Mairie de Paris et ensuite la Cour des Comptes comme rapporteur. Elle a occupé plusieurs postes en cabinet d’abord auprès de l’adjoint au Maire de Paris chargé du budget, auprès du ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, puis du ministre délégué chargé du budget et enfin deux postes au cabinet du Premier ministre, en charge du budget et plus récemment en charge du pôle culture, communication et régulation numérique. Elle a également été directrice générale de l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles – IFCIC durant cinq années. 


Marie DAUDÉ été nommée, en conseil des ministres du 5 octobre, directrice générale de l’offre de soins. Elle était secrétaire générale adjointe de la ville de Paris, responsable du pôle en charge de la qualité des services aux Parisiens depuis 2020. Elle est ancienne élève de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration. Elle a débuté sa carrière à la direction de l’hospitalisation et de l’offre de soins et occupé deux postes de sous-directrice à la Direction de la sécurité sociale après exercé comme rapporteur à la Cour des comptes. Elle a été promue inspectrice générale des affaires sociales en 2014. Elle a rejoint en 2018 le cabinet de la secrétaire d’État auprès du ministre des solidarités et de la santé en qualité de directrice de cabinet, cumulant ces fonctions avec celles de directrice adjointe du cabinet du ministre des solidarités et de la santé. 


Christophe MAURIET, a été nommé secrétaire général pour l’administration du ministère des armées en conseil des ministres du 5 octobre. Il était directeur des affaires financières du ministère des armées depuis 2016. A sa sortie de l’ENA, il a rejoint l’inspection générale de l’administration. Il a ensuite occupé plusieurs postes à responsabilité ascendante en administration centrale, adjoint au chef du bureau « logement-aménagement » puis « défense » à la direction du budget, sous-directeur du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche à la direction des affaires financières du ministère de l’éducation nationale et sous-directeur puis chef du service des synthèses et du pilotage budgétaire à la direction des affaires financières du ministère de la défense. Il a également exercé les fonctions de directeur général adjoint de l’Institut Pasteur, chargé de l’administration et des finances.


Laurence MARION a été nommée , en conseil des ministres du 5 octobre, directrice des affaires juridiques du ministère des armées. Elle était depuis 2019 directrice générale de la Fondation nationale de la cité internationale universitaire de Paris. A sa sortie de l’ENA, elle a d’abord rejoint le Conseil d’Etat où elle a exercé des fonctions d’auditeur puis de rapporteur à la 10ème sous-section et à la section des finances. Elle a ensuite exercé au sein du cabinet du Premier ministre en tant que conseillère technique « libertés publiques » avant de devenir pendant trois ans directrice générale déléguée de l’établissement français du sang. A son retour au Conseil d’Etat en 2012, elle a été rapporteur, puis rapporteur public à la 5ème chambre de la section du contentieux puis assesseur à la première chambre du contentieux.