Communauté de compétences

Temps de lecture : 2 minutes


Mobiliser les compétences numériques de l’État au service des réserves opérationnelles et citoyennes

La communauté numérique des ingénieurs des grands corps techniques a réuni ses membres, dans le cadre du mois de l’innovation publique, autour des réserves et de l’engagement citoyen. L’événement a été co-organisé avec Juliette Kahn, Directrice du Projet Réserve opérationnelle citoyenne (ROC) et membre de la communauté.

Pourquoi parler des réserves aujourd’hui pour le numérique ?
Parce que l’engagement de tous est nécessaire pour une transformation numérique aboutie.
Parce que les réserves incarnent une forme d’engagement unique, à la croisée de l’expertise, de la solidarité et de l’innovation.

Comment passer de la vision à l’action dans la mise en œuvre des réserves : les témoignages de :

  • Thibaut de Saint Pol, Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, qui a mis en relief la politique du gouvernement relative à l’engagement citoyen et expliqué concrètement comment s’engager avec des missions courtes et opérationnelles grâce à la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr, qui permet de recenser les missions de plus de 200 diffuseurs et de géolocaliser ces missions.
  • Le Général François-Xavier Poisbeau, Secrétaire Général de la Garde nationale, qui a insisté sur les relations entre la Garde nationale et le secteur privé via des partenariats, tout en soulignant la nécessité, pour les employeurs publics, de contribuer également aux réserves afin de diversifier les profils et les compétences.
  • Le Général Yves Aunis, Chef du service RH Métiers et Compétences du Commissariat au Numérique de Défense (CND), qui a présenté les missions et les enjeux du CND, ainsi que l’apport des réserves pour cet acteur de référence du numérique de Défense.

Deuxième temps : Comment les employeurs publics et les réservistes du numérique s’articulent pour renforcer l’agilité et l’innovation, et comment les ressources humaines peuvent s’appuyer sur les réserves pour répondre à la volonté d’engagement de la société civile tout en démultipliant l’action des administrations.

Des regards croisés ont été apportés par des employeurs et des réservistes qui ont partagé leur expérience :

  • Le Général Benoît Roux, Directeur de Projet Recrutement Numérique au CND, et le Lieutenant-Colonel Guy Claude, pour le bureau des réservistes opérationnels du numérique, ont présenté les attendus et les besoins du CND vis-à-vis des réservistes et ont expliqué l’organisation de la réserve au sein du CND.
  • Juliette Kahn, Directrice du Projet ROC dans le cadre du Plan de Réserve 2030, a partagé les enjeux du système d’information du Ministère des Armées au service de la réserve, un outil sur lequel elle mobilise régulièrement des réservistes.
  • Trois réservistes ont témoigné de leur expérience : Laure Tabouy, Rémi Retureau et Camille Papillier. Leurs parcours illustrent la diversité des talents et des engagements qui font la force du numérique public.

Pour les ingénieurs, la réserve est aussi un moyen de monter en compétences, renforcer leur expertise et contribuer activement aux missions de l’État.

Pour en savoir plus sur les réserves 

Pour en savoir plus sur la réserve opérationnelle numérique du CND 

Pour en savoir plus sur la communauté numérique