Le développement des compétences

Temps de lecture : 1 minute

Les évaluations des cadres supérieurs de l'État s'appuient sur un référentiel de compétences interministériel. Ce référentiel, élaboré par la DIESE, recense les domaines d'expertise et compétences en savoir-faire et savoir-être. Il est également disponible sous forme d'outil d'auto-diagnostic.

Le développement des compétences et la formation continue sont des critères essentiels pour les évaluations et la promotion. 

Les différentes évaluations, prévues pour l’entrée dans un programme de formation piloté par la DIESE ou à l’occasion des bilans Parcours & Carrière s’appuient sur un référentiel de compétences interministériel.

Ce référentiel a été élaboré par la DIESE. Il recense les principaux domaines d’expertise et compétences liés au savoir-faire et au savoir être. Il est intégré dans l’élaboration de la formation initiale et continue des cadres supérieurs.

Il est également décliné en outil d’auto-diagnostic pour les cadres supérieurs.

 

Le souci des cadres de développer leurs compétences est pris en compte dans les critères pour la participation aux programmes et les promotions de grade.

L’opérateur de formation de référence pour l’encadrement supérieur de l’État est l’INSP, qui peut s’appuyer sur les opérateurs de formation ministériels.

L’organisation de l’offre de formation pour les cadres supérieurs a fait l’objet d’une mission inter-inspections dont les conclusions ont été rendues en juin 2025 et l’exploitation en cours.