La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP)

Temps de lecture : 1 minute

La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a pour mission de concevoir et de mettre en place une politique d’ensemble de la fonction publique dans le domaine des ressources humaines.

Elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue social entre les trois versants de la fonction publique. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonctions publiques.

En matière d’encadrement supérieur de l’État, la DGAFP a plus particulièrement pour mission de participer aux côtés de la délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE) à la définition de la politique salariale et des règles relatives à la rémunération et au statut des cadres.

Elle supervise la gestion du corps des administrateurs de l’État, notamment en assurant le secrétariat du collège des administrateurs de l’État. Elle élabore les règles statutaires et contribue à la promotion et la mise en œuvre des politiques d’ouverture, de transparence et d’harmonisation des parcours concernant les cadres supérieurs, dans le cadre des orientations fixées par la DIESE.

La DGAFP est associée par la DIESE aux missions qui incombent à cette dernière, s’agissant de l’encadrement dirigeant et supérieur de l’État, pour :

  • l’élaboration et la mise en œuvre des lignes directrices de gestion interministérielles ;
  • la promotion et le renforcement de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la diversité des profils ;
  • les orientations stratégiques de la formation initiale et continue ;
  • la professionnalisation et la transparence des procédures de recrutement.

Elle est enfin chargée de conduire la négociation et le dialogue social interministériel avec les organisations syndicales de fonctionnaires représentatives.