Les dispositifs individuels

Temps de lecture : 2 minutes

Au-delà des dispositifs d’évaluation, il existe des dispositifs d’accompagnement individuels divers proposés par les délégués à l’encadrement supérieur. Ils répondent à des situations et des finalités différentes. 

Il y a plusieurs dispositifs, qui relèvent d’outils et de logiques différentes, et qui peuvent être mobilisés seuls ou combinés entre eux.

Le coaching est une méthode d’accompagnement destinée à aider une personne ou un groupe à développer leurs compétences, leur performance, en travaillant sur leurs savoirs, leurs processus et leurs interactions. La pratique du coaching fait intervenir un professionnel possédant les qualifications nécessaires. Le coaching peut être confié à des coachs internes à l’administration, ou à des prestataires extérieurs. 

Le coaching peut être proposé par l’administration ou sollicité par le cadre lui-même. Il peut être mobilisé notamment lors d’une prise de poste, pour régler une difficulté particulière, pour accompagner une transformation ou dans la perspective d’une recherche de débouché professionnel. 

Le mentorat est une relation de soutien et de développement entre une personne expérimentée, appelée mentor, et une personne moins expérimentée, appelée mentoré. L'objectif principal du mentorat est de permettre au mentoré de bénéficier de l'expérience, des connaissances et des conseils du mentor pour progresser dans sa carrière ou son développement professionnel.

Le mentorat peut se mettre en place dans différents contextes : par exemple, à la prise de poste, à l’occasion de la participation à un cycle de développement ou encore dans le cadre de l’accompagnement d’un cadre supérieur appartenant à un vivier. Le mentor transmet au cadre son expérience, lui fait bénéficier de ses conseils, de son réseau, et lui prodigue un feedback constructif. 

Dans tous les cas, le mentorat vise à favoriser la croissance et le développement du mentoré, tout en offrant au mentor une opportunité d'enrichir sa propre expérience par le partage et l'accompagnement.

Le co-développement est une méthode de développement des compétences qui repose sur l’intelligence collective et l'apprentissage par les pairs. Cette méthode vise à améliorer les compétences et les pratiques professionnelles des participants grâce à des échanges structurés et à la résolution collaborative de problèmes.

Le co-développement se pratique en petits groupes de pairs, qui se réunissent régulièrement, guidés par un animateur. Il est particulièrement adapté à l’échange entre cadres supérieurs qui peuvent ainsi partager leurs expériences notamment en matière de management.

Le co-développement crée aussi une solidarité entre les membres du groupe, et contribue à renforcer les réseaux de cadres. 

La période d’immersion professionnelle, aussi appelée « Vis ma vie », constitue un dispositif d’accompagnement pour décloisonner les univers professionnels et faciliter les mobilités. 

La période d’immersion professionnelle permet au cadre d’appréhender la réalité d’un métier, d’observer sa pratique et l’environnement professionnel dans lequel il s’exerce en vue de confirmer un éventuel projet d’évolution professionnelle et de faire un choix éclairé de mobilité.

Prévue par le décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022 relatif à la formation et à l’accompagnement personnalisé des agents publics en vue de favoriser leur évolution professionnelle, la période d’immersion peut faire l’objet d’une convention entre les structures et le cadre.