Le Cycle des hautes études de service public (CHESP)

Temps de lecture : 5 minutes

Le Cycle des hautes études de service public (CHESP) est une formation ouverte aux cadres supérieurs de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics de santé ainsi qu’aux magistrats de l’ordre judiciaire, aux enseignants-chercheurs ou encore aux dirigeants de l’économie sociale et solidaire.

Les auditeurs sont sélectionnés pour leurs compétences, leurs motivations et leurs aptitudes à occuper des postes de cadre dirigeant. Le cycle les prépare à l’exercice de responsabilités stratégiques et managériales.

Le CHESP est piloté par la délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE) et est opéré par l’Institut national du service public (INSP).

Objectifs de la formation

Le cycle est une formation de haut niveau destinée à des cadres à potentiels qui ont en commun de servir l’intérêt général. Il se déroule sur une année au rythme de deux jours par mois (20 jours).

Il a pour objectif de développer et valoriser une culture managériale commune, autour de l’innovation et de la coopération, au service de la transformation de l’action publique avec le souci de l'efficacité, de la proximité et de la simplicité.

Lors du cycle, les auditeurs remettent en cause leur pratique managériale et relationnelle, renforcent leur capacité à conduire des transformations et mettre à jour leurs connaissances en matière d’action publique et des grands enjeux contemporains.

Le cycle leur permet également d’échanger et de s’enrichir de la diversité de la promotion, pour acquérir une vision plus large et partagée de l’action publique.

Contenu de la formation 

La formation est construite autour de deux axes composés de modules thématiques, de conférences, de mises en situation, de travaux en sous-groupes et d’un projet d’application individuel. 

1er axe : se développer comme dirigeant

Se connaître soi-même, développer son intelligence émotionnelle, travailler les leviers de son leadership, maîtriser les méthodes de l’intelligence collective. 

  • Des modules dédiés à la stratégie de persuasion, à l’intelligence émotionnelle, au pilotage de la performance et à la capacité de transformation.
  • Un projet d’application, permettant de contextualiser et de mettre en pratique les enseignements du CHESP.
  • Un parcours de développement comportant des sessions de coaching du leadership et des séances de co-développement.
  • Une immersion entre pairs, fondée sur l’échange de pratiques et le conseil croisé autour des projets d’application.
  • Des rencontres avec des chefs d’entreprise engagés dans la transition écologique, pour nourrir la réflexion sur un leadership responsable.
  • Un module transition écologique qui sensibilisera, sur le terrain, les auditeurs aux grands enjeux de la transition écologique.
  • Un module dédié à la meilleure association du citoyen à la prise de décision publique.

2e axe : construire sa posture de dirigeant dans un monde en mutation

S’ouvrir à des milieux et à des environnements extérieurs : entreprises, associations, citoyens, avec des techniques de travail et d’échange innovantes. 

  • Un module « Se préparer à affronter la crise : anticiper, décider, communiquer » (jeu de simulation mettant les auditeurs en situation).
  • Un module dédié à la prise de décision en situation contrainte.
  • Un module « Transformation numérique ».
  • Des conférences inspirantes.
Le module hackathon : l'intelligence collective pour accélérer les innovations

Ce module est un temps d’appropriation de méthodes agiles favorisant l’innovation et le management. Il a pour objectif de faire collaborer les auditeurs et des dirigeants de l’économie sociale et solidaire sur des projets concrets, au service de l’intérêt général. 

En sous-groupes et en temps contraint, les auditeurs mobilisent leurs ressources, leur connaissance de l’administration et leur engagement personnel pour proposer des solutions opérationnelles, grâce à une approche d’intelligence collective. Les uns apportent une connaissance fine du terrain et leur capacité d’innovation, les autres la maîtrise du cadre qui s’applique aux missions de service public.

Le module dédié à la transformation numérique

Dans ce module, auditeurs, scientifiques et entrepreneurs partagent leurs expériences afin d’aborder les divers aspects de la transformation numérique qu’un cadre dirigeant doit prendre en compte.

Il répond à plusieurs objectifs : échange sur les bonnes pratiques de cybersécurité, réflexions autour de l’intelligence artificielle et de ses enjeux, retours d’expérience sur des projets numériques.

 

En février 2025, les auditeurs ont pu bénéficier du retour d’expérience de Luc Julia, expert mondialement reconnu de l’intelligence artificielle et cocréateur de l’assistant vocal Siri d’Apple, et du général Emmanuel Naëglen, expert de la cyber-sécurité et directeur général adjoint de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

Conditions d’accès au cycle

Le cycle est ouvert:

  • aux cadres supérieurs de l’État (90 auditeurs) ;
  • aux cadres supérieurs des collectivités territoriales (15 auditeurs) ;
  • aux cadres supérieurs des établissements publics de santé (15 auditeurs) ;
  • aux magistrats de l’ordre judiciaire ;
  • aux enseignants chercheurs ;
  • aux dirigeants de l’économie sociale et solidaire.

Les auditeurs sont sélectionnés sur la base d’un dossier contenant leur expérience professionnelle et leur motivation pour participer au cycle, selon diverses modalités :

  • cadres supérieurs de l’État : inscription dans le programme de développement des potentiels pour l’accès aux emplois de cadre dirigeant de l’État (Programme 1 de la DIESE) ;
  • cadres supérieurs des collectivités territoriales : dépôt de dossier via appel à candidatures et comité de sélection ;
  • cadres supérieurs des établissements publics de santé : dépôt de dossier via appel à candidatures et comité de sélection ;
  • aux magistrats de l’ordre judiciaire : identification et sélection par les services judiciaires ;
  • aux enseignants-chercheurs : identification et sélection par le direction de l’encadrement du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
  • aux dirigeants de l’économie sociale et solidaire : identification et sélection dans le cadre du programme « La fonction publique s’engage », résultant d'un partenariat de la DIESE avec La France s'engage et Impact tank.

Les inscriptions sont validées par la DIESE. En participant au CHESP, les auditeurs s’engagent à être assidus, impliqués et appliqués.

Informations pratiques

Lieu : en Île-de-France.

Durée : 20 jours sur 12 mois, à partir du mois de janvier.

Coût : prise en charge financière par les adminis­trations de déclaration des participants. 

Contacts pour information : diese-formation@pm.gouv.fr.