Développement des Talents


Temps de lecture : 1 minute


Être cadre dirigeant, c’est prendre des décisions dans des situations complexes

Les auditeurs du Cycle des hautes études du service public (CHESP) ont suivi un module consacré à la méthode de décision opérationnelle tactique (MEDOT), utilisée par l’Armée de Terre française.

Il s'agit d'une méthode reconnue et concrète pour passer de l’analyse d’un problème complexe à la prise de décision, en s’appuyant sur le travail collectif.

Accompagnés par les officiers en formation à l’École de Guerre-Terre, les Chespiens ont appliqué la méthode à travers une mise en situation tactique, adoptant une approche propre aux environnements incertains, et ont enrichi leur réflexion grâce à des échanges entre pairs et avec les officiers.

Des partages d’expériences ont enrichi la journée :

  • Olivier Lecoq, principal de collège et officier de réserve, a présenté son utilisation de la MEDOT son domaine d'activité, illustrant comment s’approprier cet outil dans un univers professionnel différent.
  • Le général Frédéric Gout est intervenu sur les enjeux RH de l’Armée de Terre, montrant en quoi certaines problématiques et solutions peuvent être transposées à d’autres champs de l’action publique.

« Cette méthode nous a permis de trouver plusieurs solutions, chacune avec ses avantages et ses inconvénients, et d’élaborer des modes d'action différenciés pour construire la décision et identifier l’option idéale. »

Ce qu'en pensent les auditeurs

Sur le même sujet