Le décloisonnement des parcours professionnels et la promotion de la mobilité est un élément central de la politique RH des cadres supérieurs de l’État. Pour favoriser les passerelles entre les univers professionnels, beaucoup de choses ont été faites, en particulier sur le plan statutaire, et les choses évoluent.

Cette dynamique suppose encore de lever des freins, culturels comme structurels. Plusieurs actions sont conduites en interministériels et en inter fonction publique :

Des rencontres en région

En 2024, la DIESE a organisé avec l’appui des services de la Préfecture de région deux Rencontres de la DIESE en région en Occitanie et en Pays de la Loire pour rendre plus lisible la réforme de la haute fonction publique et à mettre en œuvre des actions concrètes au service des hauts fonctionnaires dans les territoires.

Les objectifs étaient de :

  • soutenir les logiques de coopération entre administrations publiques ;
  • donner l’opportunité aux cadres supérieurs et dirigeants de mieux se connaître ;
  • décloisonner les univers professionnels.

Elles ont permis aux cadres dirigeants et supérieurs des trois versants de la fonction publique d’avoir un temps d’échange qualitatif et convivial articulé autour d’une conférence inspirante. 

Elles ont été l’occasion de lancer des périodes d’immersion entre les cadres, expériences qui ont été particulièrement appréciées.

Une enquête 

Afin de mieux cerner les freins à la mobilité, la DIESE a fait une enquête auprès des cadres supérieurs des cycles qu’elle organise, représentatifs de l’ensemble des ministères et issus aussi bien des administrations centrales que des services déconcentrés.

Le questionnaire a été envoyé à 885 cadres avec un taux de retour de 52,8 %. Trois webinaires de restitution auprès d’eux ont été organisés en juin 2025.

La quasi-totalité des agents interrogés envisagent une mobilité dans les prochaines années, au sein de leur bassin d’emploi ou en interministérielle. Leurs motivations :

  • acquérir de nouvelles compétences ;
  • accéder à un niveau de responsabilité plus important ;
  • changer d’environnement professionnel ;
  • améliorer l’équilibre vie perso / vie professionnelle.

Ils soulignent 3 principaux obstacles à la mobilité : la méconnaissance par les cadres des différents univers professionnels ainsi que des opportunités de postes, et la crainte de ne plus être suivi au cours de la mobilitéElle met en évidence également la nécessité d’accompagner la prise de poste pour les cadres en mobilité.

Les prochaines étapes

Ces constats confortent les objectifs fixés au sein de chaque ministère et les actions engagées :

  • l’identification des aires de mobilités croisés entre ministères pour conseiller les cadres ;
  • l’accompagnement des cadres dans la construction de leur projet de mobilité ;
  • l’information sur les opportunités de poste et sur les univers professionnels possibles ;
  • l’accompagnement à la prise de poste ;
  • des entretiens carrières réguliers avec les cadres en mobilité.

En complément, la DIESE envisage un ensemble d’actions : événements autour de la mobilité dans les territoires, valorisation de parcours inspirants, promotion des dispositifs comme l’immersion, création de communautés… 

Vous êtes cadres ou employeurs, vous voulez nous faire part de vos suggestions. Vous pouvez le faire via la messagerie : diese.mobilités@pm.gouv.fr