La revue des cadres et l'accès aux emplois supérieurs Temps de lecture : 2 minutes Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur Twitter - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Les lignes directrices de gestion interministérielle (LDGI) prévoient des revues des cadres ainsi que la détection et l’accompagnement des cadres ayant vocation à occuper des emplois supérieurs. La revue des cadres et la détection des talents Les employeurs doivent mener annuellement une revue des cadres, sous la présidence du secrétaire général ou du délégué à l’encadrement supérieur pour identifier : les besoins d'accompagnement de chaque cadre supérieur (formations, bilans Parcours & Carrière...) les perspectives d'évolution professionnelle des cadres ayant vocation à occuper des emplois de niveau supérieur La sélection des talents s’appuie sur la performance professionnelle et sur le potentiel de développement des cadres. Elle prend en compte les évaluations annuelles conduites par l’autorité hiérarchique, ainsi que les bilans Parcours & Carrière. Des entretiens individuels sont conduits par les délégués à l’encadrement supérieur pour proposer leur participation aux programmes de développement des potentiels pour l’accès aux emplois de niveau supérieur : Le programme de développement des potentiels pour l’accès aux emplois de cadre dirigeant de l’État (Programme 1) Le programme de développement des potentiels pour l’accès aux emplois de cadre de direction de l’État (Programme 2) Les cadres proposés par les ministères pour les deux programmes sont ensuite soumis à une évaluation conduite par la DlESE avant décision finale. La DIESE peut également identifier des cadres n’appartenant pas à la fonction publique de l’État pour participer au Programme 1. Ils sont soumis à la même évaluation et leur liste est validée en comité de pilotage stratégique de l’encadrement supérieur de l’État. La participation des cadres à ces programmes fait l’objet d’un suivi régulier. Les nominations et les plans de succession des cadres dirigeants Les nominations sur des emplois de cadre dirigeant ne sont pas conditionnées à la participation préalable à un programme interministériel. Elles sont précédées de comités d’audition ou d'aptitude. En savoir plus sur les comités d’audition et commissions d’aptitude Des comités d’audition ou des commissions d’aptitude examinent les candidatures et se prononcent en amont des nominations dans les emplois de très haut niveau, comme ceux de directeurs d’administration centrale, de secrétaires généraux, de préfets, d’ambassadeurs ou de recteurs. En savoir plus sur les comités d’audition et commissions d’aptitude L’autorité de nomination ou la DIESE peuvent demander à ce que les cadres convoqués aux comités bénéficient d’une évaluation s’ils n’ont pas suivi le programme 1. Les cadres nommés à ces emplois bénéficient ensuite d’un accompagnement spécifique sur leur poste. Pour les emplois à la décision du Gouvernement ou certains emplois stratégiques, des plans de succession sont élaborés. Il s’agit d’identifier, en amont d’une nomination, les cadres susceptibles d’être intéressés par un poste donné et de présenter les compétences requises sur ces postes spécifiques. Ces plans de succession sont fortement recommandés lors que les titulaires des postes sont en place depuis plus de cinq ans.