La transition écologique

Temps de lecture : 3 minutes

En 2022, le Gouvernement a engagé un vaste programme de formation des cadres supérieurs de l’État à la transition écologique.

Le dispositif a été présenté le 11 octobre 2022 en présence du ministres de la transformation et de la fonction publiques, du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Son déploiement est désormais achevé et fait l’objet d’une évaluation. 

Pour l’avenir, les formations initiales des cadres supérieurs intègrent toutes des formations à la transition écologique et les cadres supérieurs d'ores et déjà formés peuvent poursuivre et approfondir leurs enseignements à travers un certain nombre de ressources. 

Le programme de formation des cadres supérieurs 

Le dispositif se composait de deux phases :

  • 2022-2024, formation des cabinets et des directeurs d'administration centrale ;
  • automne 2023-juin 2025, formation des 25 000 cadres supérieurs de l’État.

Le parcours a été conçu en s'appuyant sur un groupement d’appui et d’expertise scientifique, constitué de chercheurs relevant des différents domaines des sciences de l’environnement, chargé de garantir le contenu scientifique, et a fait l'objet d'une expérimentation au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Son contenu se structurait autour des trois grandes crises environnementales (changement climatique, effondrement de la biodiversité, tensions sur les ressources naturelles) et suivait une progressivité pédagogique allant de la prise de conscience au passage à l’action.

La formation organisée en cinq étapes alternait ateliers (sensibilisation aux défis écologiques, connaissance des leviers d’action, passage à l’action), et conférences-débats avec des scientifiques (diminution des ressources naturelles, effondrement de la biodiversité, crise climatique) et une visite de terrain.

L’objectif était d’établir un dialogue entre professionnels de la science et professionnels de l’action publique, de partager l’analyse scientifique des changements environnementaux en cours et des solutions envisageables pour une transition écologique des sociétés efficace et équitable.

La délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE) – avec le concours du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) – assurait le pilotage du déploiement du dispositif vers les cadres supérieurs et dirigeants de l'État. Elle mobilisait les services des ministères et en s’appuyant sur le Commissariat général au développement durable (CGDD), la délégation interministérielle à la transformation publique (DITP), la direction générale de l'administration et la fonction publique (DGAFP) et l’Institut national des services publics (INSP).

La DGAFP est en charge du déploiement plus large vers l'ensemble des agents.

Pour l'encadrement supérieur,  13 514 cadres auront suivi les deux premiers ateliers du parcours de formation à la transition écologique. Cela représente 52 % de l’objectif (75 % si on décompte les magistrats judiciaires). 

22 500 agents dont 10 000 cadres supérieurs auront suivi une des 416 conférences-débats dont 393 en présentiel, organisées par le CNRS en métropole et Outre-Mer. 40 conférences sont programmées d’ici fin 2025. 

Ce dispositif a mobilisé 431 intervenants scientifiques. 3100 cadres supérieurs auront participé à une des 250 visites de terrain organisées par le CNRS.

Pour poursuivre et approfondir la formation

Le CNRS met en place en 2025 les Webinaires Curieux : une programmation de webinaires interrogeant des sujets spécifiques de la transition écologique avec des approfondissements thématiques et des approfondissements transversaux : 

  • Pourquoi le passage à l'action est-il difficile et quels sont les biais en jeu dans l'inaction écologique ?
  • Combien coûte l'inaction écologique ? Sommes-nous trop nombreux sur Terre pour réussir la transition ?
  • Pourquoi et comment s'outiller face au climatodénialisme et à la désinformation scientifique ?
  • Comment conduire le changement au sein des administrations publiques ? Etc.