Grands enjeux Temps de lecture : 1 minute Science et transition écologique : bilan et futurs enjeux de la formation à la transition écologique Le colloque du CNRS – “La contribution scientifique au programme de formation à la transition écologique : bilan et futurs enjeux”, organisé avec le soutien de France Universités, de la DIESE et de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, a permis de revenir collectivement sur l’engagement de la communauté scientifique et sur le rôle qu’elle joue dans ce dispositif inédit. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur Twitter - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier La mobilisation des scientifiques durant les 18 mois de la formation s'est traduite par : 442 conférences-débats organisées, 463 scientifiques mobilisés, plus de 250 visites de terrain construites avec le CNRS. Ce colloque a réuni chercheurs, responsables du programme, cadres supérieurs formés et acteurs de terrain. Il a permis de croiser les regards, d’échanger des retours d’expérience et de dresser un bilan partagé.Constats : fonder la formation sur les connaissances scientifiques, encourager le dialogue entre les parties prenantes, valoriser la diversité des approches et structurer le dispositif à l’échelle territoriale ont été essentiels." Mettre la science au cœur du dispositif permet de rationaliser les enjeux, dépasser l’anxiété écologique et faciliter le passage à l‘action " - comme l’a souligné Isabelle Braun-Lemaire lors de son intervention.Et après ? La formation des cadres supérieurs de l'État constituait une première étape. D’ici 2027, la transition écologique deviendra un objectif de formation généralisé aux 2,5 millions d’agents de l’État. Pour les cadres supérieurs qui souhaiteraient poursuivre leur formation : des Webinaires Curieux du CNRS Pour en savoir plus sur la transition écologique