Cycle Temps de lecture : 1 minute Retour d’expérience de gestion de crise par un cadre dirigeant : Cyclone Chido à Mayotte Les auditeurs du CHESP ont participé à un webinaire dédié à la gestion du cyclone Chido, qui a touché Mayotte le 14 décembre 2024. Il s'inscrit dans la continuité du module consacré à la décision en situation de crise. Le directeur général des outre-mer, Olivier Jacob, a fait part de son expérience. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur Twitter - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier En quelques heures, l'île a été lourdement frappée : bilan humain dramatique, infrastructures détruites, services essentiels à l’arrêt. Le département est dévasté.Les services publics ont été en première ligne pour soutenir les habitants, tandis que les agents - eux-mêmes sinistrés - se sont mobilisés pour répondre aux besoins des populations.Près d’un an après, il est possible de tirer des enseignements sur la capacité des institutions publiques à faire face et à agir.Une spécificité, le contexte ultramarin confronté à : Des défis climatiques majeurs Des enjeux sociaux liés à la pauvreté et à l’éducation Des défis en matière d’immigration et de sécurité L'éloignement territorial Comment la crise a-t-elle été gérée ? La gestion immédiate : Activation de la Cellule interministérielle de crise (CIC), présidée par le Premier ministre, et des ministères mobilisés quotidiennement Déploiement massif de moyens militaires : 1 600 policiers et gendarmes, renforts de la sécurité civile Traitement et sécurisation de l’approvisionnement en eau potable Installation d’hôpitaux de campagne La gestion dans la durée : la reconstruction et la refondation toujours en coursLa Direction générale des outre-mer (DGOM) a pris le relais : Mise en place d’une mission interministérielle de reconstruction et de refondation Mobilisation de fonds pour la reconstruction Coopération renforcée entre les acteurs locaux autour du Préfet, en lien étroit avec les collectivités, les élus et les partenaires mahorais Ce retour d’expérience a illustré concrètement, pour les futurs cadres dirigeants, les stratégies et les décisions prises face à une crise majeure comme celle qu’a traversée Mayotte. Pour en savoir plus sur le CHESP