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Retour d’expérience de gestion de crise par un cadre dirigeant : Cyclone Chido à Mayotte

Les auditeurs du CHESP ont participé à un webinaire dédié à la gestion du cyclone Chido, qui a touché Mayotte le 14 décembre 2024. Il s'inscrit dans la continuité du module consacré à la décision en situation de crise.
Le directeur général des outre-mer, Olivier Jacob, a fait part de son expérience.

En quelques heures, l'île a été lourdement frappée : bilan humain dramatique, infrastructures détruites, services essentiels à l’arrêt. Le département est dévasté.
Les services publics ont été en première ligne pour soutenir les habitants, tandis que les agents - eux-mêmes sinistrés - se sont mobilisés pour répondre aux besoins des populations.

Près d’un an après, il est possible de tirer des enseignements sur la capacité des institutions publiques à faire face et à agir.

Une spécificité, le contexte ultramarin confronté à :

  • Des défis climatiques majeurs
  • Des enjeux sociaux liés à la pauvreté et à l’éducation
  • Des défis en matière d’immigration et de sécurité
  • L'éloignement territorial
     

Comment la crise a-t-elle été gérée ? La gestion immédiate :

  • Activation de la Cellule interministérielle de crise (CIC), présidée par le Premier ministre, et des ministères mobilisés quotidiennement
  • Déploiement massif de moyens militaires : 1 600 policiers et gendarmes, renforts de la sécurité civile
  • Traitement et sécurisation de l’approvisionnement en eau potable
  • Installation d’hôpitaux de campagne
     

La gestion dans la durée : la reconstruction et la refondation toujours en cours
La Direction générale des outre-mer (DGOM) a pris le relais :

  • Mise en place d’une mission interministérielle de reconstruction et de refondation
  • Mobilisation de fonds pour la reconstruction
  • Coopération renforcée entre les acteurs locaux autour du Préfet, en lien étroit avec les collectivités, les élus et les partenaires mahorais

Ce retour d’expérience a illustré concrètement, pour les futurs cadres dirigeants, les stratégies et les décisions prises face à une crise majeure comme celle qu’a traversée Mayotte.

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