Développement des Talents Temps de lecture : 1 minute Être cadre dirigeant, c’est être acteur des transitions Les auditeurs du Cycle des hautes études du service public (CHESP) ont participé à un webinaire consacré à leurs retours de visites d’entreprises engagées dans la transition écologique. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur Twitter - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Ils ont également échangé avec Stéphane La Branche, titulaire de la Chaire Énergie-Climat et chercheur au sein des laboratoires PACTE et LEPII, qui leur a apporté un éclairage nourri par ses expériences dans l’administration, les entreprises et les collectivités.Ce qu’ils retiennent de leurs visitesLes auditeurs ont pu constater la place centrale de la transition écologique dans les entreprises rencontrées : elle n’est pas un enjeu périphérique, mais bien au cœur de leur modèle économique.Ils ont observé que : Le leadership est un facteur clé de succès lorsqu’il allie conviction, cohérence et exemplarité. Les leaders qui réussissent savent dépasser les visions contre-intuitives des modèles d’affaires et accepter des retours sur investissement faibles à court terme ainsi que des investissements risqués. Les transitions réussies se jouent à tous les niveaux : dans l’organisation, la filière, le secteur. Le témoignage d’Isabelle Amaglio-Terisse, chespienne, est venu illustrer ces constats. À son retour d’AXA Climate, elle a partagé l’expérience d’une entreprise où engagement écologique et modèle économique compétitif sont pleinement articulés, soulignant l’importance du leadership et de l’alignement avec ses valeurs. Stéphane La Branche a ensuite complété ces retours avec les apports des sciences comportementales à la transition écologique, expliquant comment émotions, habitudes et perceptions influencent les décisions, et comment adapter sa posture face à ces mécanismes. Les éléments rationnels peuvent ne pas suffire à faire évoluer les comportements et à convaincre.Pour y répondre : Le leadership doit s’appuyer sur la capacité à donner envie et à rester agile. L’innovation liée à la transition écologique peut susciter des réticences ; elle nécessite un management de la confiance, le droit à l’erreur et une culture du retour d’expérience réaliste et adaptée. Un facteur clé de succès des politiques publiques consiste à faciliter la vie des citoyens, en les aidant à comprendre et à agir face à des situations complexes. Pour en savoir plus sur le CHESP