Formation continue Temps de lecture : 2 minutes « Quel modèle managérial et quelles nouvelles compétences pour relever les défis actuels ? » Tel était l'un des thèmes abordés lors de la Journée de la formation continue organisée par l’Institut National du Service Public (INSP) le 14 octobre à Paris Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur Twitter - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Dans un contexte marqué par les transitions écologique et numérique, l’essor de l’intelligence artificielle, les bouleversements géostratégiques et les attentes nouvelles des citoyens comme des agents du service public, le rôle des cadres supérieurs évolue.Il ne s’agit plus seulement de diriger, mais aussi d’orienter, de donner du sens et d’impulser des transformations, en privilégiant la finalité. Trois intervenants lors de la Journée continue ont croisé leurs regards sur cette évolution : Isabelle Braun-Lemaire, Déléguée interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE), a dressé un tableau précis des défis actuels : transformation de l’action publique, grandes transitions, environnement de plus en plus complexe. Elle a souligné la nécessité d’une culture managériale renouvelée - centrée sur l’innovation, la coopération et qui place le citoyen au cœur de l’action - , une sensibilisation aux transitions écologique et numérique et du développement de compétences comme décider dans l’incertitude ou convaincre en situation difficile. Anne-Florie Coron, Directrice départementale des territoires des Yvelines, a partagé un retour d’expérience concret sur l’évolution de sa posture managériale, amorcée notamment dans le cadre de différents cycles thématiques. Elle a évoqué un virage vers un management davantage basé sur l’écoute, la responsabilisation des collaborateurs, et l’importance de prendre du temps pour soi afin de mieux donner du sens à l’action. Son engagement est clair : mobiliser ses équipes et incarner un leadership cohérent avec les enjeux territoriaux actuels. Thierry Lambert, Directeur interministériel à la transformation publique (DITP), a rappelé que la réussite de la transformation de l’action publique repose avant tout sur celle de ses dirigeants, appelés à adopter un management moins vertical, responsabilisant les équipes, valorisant l’initiative, faisant confiance à l’intelligence collective. La transformation doit être une amélioration continue et s’appuyer sur les nombreuses expériences réussies. Le Campus de la transformation publique porté par la DITP propose une palette d’outils pour y parvenir. Un message clair se dégage :Le modèle managérial public doit rester pertinent et efficace et la formation continue en est un levier stratégique essentiel. Pour en savoir plus sur la formation continue