Développement des Talents

Temps de lecture : 1 minute


Transformations numériques : un défi majeur pour les futurs cadres dirigeants

Les 120 auditeurs de la 5ᵉ promotion du Cycle des hautes études du service public (CHESP) ont suivi un module consacré aux transformations numériques pour mieux appréhender les évolutions stratégiques, organisationnelles et technologiques.

La journée a débuté par l'intervention d'Elisabeth Grosdhomme :
" Gouverner à l'heure du numérique implique d'aborder l'ensemble des technologies et d'en faire une opportunité pour un service public plus efficace et plus proche des citoyens ".

Le numérique transforme profondément le rôle de l’État : il évolue de son rôle traditionnel de producteur direct vers celui d’organisateur et de régulateur, réunissant l’ensemble des parties prenantes tout en garantissant leur qualité et leur accessibilité.

Son constat : La France dispose d'atouts solides, notamment en matière d'ouverture des données et d'utilisation de la donnée publique.
Les marges de progression ? Développer un État facilitateur et proactif, capable d'utiliser les données pour aller vers le citoyen, tout en gardant à l'esprit les vigilances essentielles : fracture numérique, cohésion sociale et citoyenneté, protection de la vie privée et enjeux de souveraineté.

Un focus particulier a été consacré à l'intelligence artificielle. Ses impacts sur l'organisation du travail, le management et les nouveaux services imposent aux dirigeants de garantir un usage responsable et vigilant tout en en exploitant les opportunités.

Gaëtan Poncelin de Raucourt, Sous-directeur stratégie à l'ANSSI - Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, est ensuite intervenu sur la cybersécurité :
À retenir : un dirigeant n'a pas besoin d'être expert technique, mais doit instaurer une vigilance collective, diffuser les bonnes pratiques et maintenir un niveau d'exigence élevé.

Stéphanie Schaer, Directrice interministérielle du numérique (DINUM - Direction interministérielle du numérique), a présenté la stratégie numérique de l'État en matière de méthodes, compétences, données, IA, souveraineté et autonomie stratégique en insistant sur la nécessité de savoir pourquoi on investit dans le numérique. Et la question du Cloud de confiance a été approfondie par Vincent Coudrin, directeur projet cloud à la DINUM,

Et après ? Mise en pratique, avec l'équipe de beta.gouv.fr, les auditeurs ont renforcé leur posture de décideurs à travers un atelier de comité d'investissement, les amenant à sélectionner des projets numériques innovants et à se projeter dans des arbitrages concrets.
 

 Pour en savoir plus sur le CHESP