Portail de l’encadrement supérieur de l’État
La réforme de la haute fonction publique
L’encadrement supérieur de l’État
Les orientations générales de la politique RH
L’égalité professionnelle et la diversité
Les acteurs
L’écosystème
Les dispositifs d’évaluation
Les dispositifs individuels
Les programmes de développement des Talents
Les cycles et formations
Les formations interministérielles de prise de poste
Communautés de compétences techniques et scientifiques
Autour des cadres dirigeants
La mobilité
Les évaluations
La détection des Talents
Les procédures de nomination
L’avancement
Le développement des compétences
Actualités et événements
Nominations
Référentiel de compétences
Ressources documentaires
Les cadres supérieurs de l’État occupant des postes à forte composante stratégique sont invités à s'appuyer sur le référentiel des cadres dirigeants.
Pour le cadre supérieur
Pour le cadre de direction
Développer une vision stratégique et innover
Incarner le sens de l’action publique, rayonner et communiquer
Nouer et entretenir des relations de travail de qualité avec son écosystème
Piloter la performance, transformer, animer et agir
Le domaine Relation regroupe les compétences qui permettent à un cadre supérieur de mobiliser ses équipes et ses partenaires pour leur donner la meilleure efficacité, au service d’objectifs qu’il a clairement définis et auxquels il a donné du sens. Cela suppose la construction de relations de confiance, bienveillantes mais sans complaisance, qui facilitent l’intelligence collective, au sein d’une équipe au développement et à la diversité de laquelle le cadre supérieur doit s’attacher.
L'axe Responsabiliser et développer ses équipes sur le plan individuel et collectif réunit les compétences managériales nécessaires à l’engagement, la valorisation, l'accompagnement des équipes, leur développement et leur créativité, en mobilisant efficacité et intelligence collectives au service d’objectifs clairs.
L’axe Écouter et bâtir des relations solides regroupe les compétences qui permettent de préserver les relations internes et externes propices à la construction de solutions. Ces compétences supposent des qualités d’écoute et d’ouverture, de clairvoyance et d’attention aux relations et situations humaines.
L’axe Coopérer valorise les compétences et savoir-être favorisant une dynamique collective positive pour répondre efficacement au défis. Cela inclut une compréhension approfondie des parties prenantes et de leurs dynamiques, le souci de construire un cadre propice au travail collectif et la capacité à inspirer confiance et prendre sa juste place dans ce cadre.
Pour vous aider à mieux connaître votre profil managérial, identifier vos points forts et vos points de développement, la DIESE met à votre disposition un outil d’auto-évaluation. Il vous permet de dresser votre profil en 12 questions. Cette évaluation anonyme constitue un bon moyen de nourrir votre réflexion, de vous familiariser avec les compétences du référentiel et de poursuivre votre développement professionnel. Alors n’hésitez pas : faites le test !
Les cadres qui occupent des fonctions exécutives de haut niveau
Les cadres supérieurs de l'État qui occupent un emploi fonctionnel et sont placés auprès d'un cadre dirigeant pour l'épauler dans la conception et la déclinaison de la stratégie.