Portail de l’encadrement supérieur de l’État
La réforme de la haute fonction publique
L’encadrement supérieur de l’État
Les orientations générales de la politique RH
L’égalité professionnelle et la diversité
Les acteurs
L’écosystème
Les dispositifs d’évaluation
Les dispositifs individuels
Les programmes de développement des Talents
Les cycles et formations
Les formations interministérielles de prise de poste
Communautés de compétences techniques et scientifiques
Autour des cadres dirigeants
La mobilité
Les évaluations
La détection des Talents
Les procédures de nomination
L’avancement
Le développement des compétences
Actualités et événements
Nominations
Référentiel de compétences
Ressources documentaires
Les cadres supérieurs de l’État sont les cadres qui occupent des fonctions exécutives de haut niveau. Ils sont invités à s'appuyer sur le référentiel des cadres supérieurs.
Pour le cadre de direction
Pour le cadre dirigeant
Développer une vision stratégique et innover
Incarner le sens de l’action publique, rayonner et communiquer
Nouer et entretenir des relations de travail de qualité avec son écosystème
Piloter la performance, transformer, animer et agir
Le domaine Incarnation regroupe des compétences qui permettent à un cadre supérieur d’incarner les valeurs de l’État et du Service Public dans toutes ses actions et interactions. Cela implique une communication claire, une exemplarité et un rayonnement qui inspirent confiance et engagement. Ces compétences reposent également sur une démarche de développement personnel, avec le souci de mieux se connaître, de se maîtriser en toutes circonstances et de se développer en continu.
L’axe Incarner les valeurs de l’État et du Service public englobe les compétences qui permettent aux cadres supérieurs de représenter publiquement l’État, de rendre des comptes sur ses actions et de porter ses valeurs. Ces compétences s’appuient sur des savoir-être exemplaires en termes notamment d’éthique, de probité, de loyauté et de responsabilité.
L’axe Communiquer et rayonner regroupe les compétences qui permettent au manager de faire connaître et valoriser les politiques publiques, mais aussi de faire comprendre ses actions et partager ses convictions.
L’axe Se connaître, se maîtriser, se développer valorise la capacité du manager à connaître ses forces et ses axes d’amélioration, à se développer ainsi qu’à gérer son énergie, ses émotions et ses ressources personnelles pour rester performant et équilibré.
Pour vous aider à mieux connaître votre profil managérial, identifier vos points forts et vos points de développement, la DIESE met à votre disposition un outil d’auto-évaluation. Il vous permet de dresser votre profil en 12 questions. Cette évaluation anonyme constitue un bon moyen de nourrir votre réflexion, de vous familiariser avec les compétences du référentiel et de poursuivre votre développement professionnel. Alors n’hésitez pas : faites le test !
Les cadres supérieurs de l'État qui occupent un emploi fonctionnel et sont placés auprès d'un cadre dirigeant pour l'épauler dans la conception et la déclinaison de la stratégie.
Les cadres supérieur de l'État qui occupent des postes à forte composante stratégique