Les missions de la délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE)

Temps de lecture : 2 minutes

La délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE) pilote la politique RH des cadres supérieurs de l’État. Elle agit pour le décloisonnement des parcours professionnels, une culture managériale commune et l’accompagnement des cadres supérieurs et dirigeants.
Son ambition est de pérenniser l’ouverture, l’attractivité et l’efficacité de la haute fonction publique au service des citoyens.

Les missions de la DIESE

La DIESE a été créée dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique pour piloter la politique RH des cadres supérieurs de l’État et développer leur accompagnement.

Elle accompagne les directeurs d’administration centrale et les secrétaires généraux dans leur parcours et participe à leur recrutement. Elle contribue également à l’accompagnement des autres cadres dirigeants (préfets, recteurs, ambassadeurs, dirigeants d’établissement public…) et à leur recrutement. Elle sélectionne les cadres à potentiel et pilote des programmes visant à renforcer leurs compétences managériales.

En lien avec les secrétaires généraux et avec le réseau des délégués à l’encadrement supérieur et plus largement les acteurs RH des ministères, elle professionnalise le recrutement et déploie des dispositifs d’accompagnement des cadres supérieurs, tout au long de leur carrière, de manière harmonisée au sein des ministères. Elle veille à rendre visibles les changements induits par la réforme auprès des cadres et des employeurs des administrations centrales et des services territoriaux, et s’assure de leur bonne compréhension et bonne appropriation.

Elle favorise le décloisonnement des univers professionnels, au sein de l’État et des trois versants de la fonction publique, et promeut des parcours diversifiés en levant les freins résiduels et culturels. Elle développe une culture managériale commune aux cadres - transformation de l’action publique, capacité d’initiative, coopération - et les forme aux enjeux contemporains et aux grandes transitions (écologique, numérique, sociétale).

Pour les cadres supérieurs de l’État, elle est garante des orientations générales en matière de gestion. Elle veille au bon respect des lignes directrices de gestion interministérielles et propose des ajustements si nécessaire. Elle est associée, par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), à la définition des projets statutaires et à la préparation des textes relevant de l’encadrement supérieur. Elle exerce la tutelle de l’Institut national du service public (INSP) et veille à la réforme du recrutement et de la formation initiale et continue.

Dans une logique d’ouverture large à son écosystème (fonction publique, entreprises, universités...), elle réalise une veille active des évolutions de l’action publique et du monde du travail. Elle favorise des actions innovantes en la matière.

Pour en savoir plus sur les priorités de la DIESE :

Retrouver la brochure de la DIESE dans les ressources documentaires.

Retrouver la brochure