Développement des Talents

Temps de lecture : 1 minute


Lancement du Cycle des hautes études de service public (CHESP) : Promotion 2026

Les 119 auditeurs de la nouvelle édition du CHESP se sont retrouvés à l’occasion de la journée de lancement.

Ce sont des cadres supérieurs de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics de santé, des magistrats de l’ordre judiciaire, des enseignants-chercheurs et des dirigeants de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Ils ont en commun de servir l’intérêt général et d’être des cadres identifiés à fort potentiel.

Merci aux délégués à l’encadrement supérieur de l’État et aux employeurs des ministères, ainsi qu’au Centre National de Gestion des praticiens et directeurs de la fonction publique hospitalière, au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), à IMPACT TANK et à La France s'engage, pour leur travail d’identification.

Le Cycle des hautes études de service public a été conçu pour préparer les auditeurs à exercer des fonctions de cadres dirigeants.

Pendant une année, ils se retrouveront 2 jours par mois pour :

  • prendre du recul sur leurs pratiques managériales et relationnelles,
  • renforcer leur capacité à conduire des transformations,
  • actualiser leurs connaissances sur les grands enjeux contemporains de l’action publique.

Un cycle exigeant et d’excellence, porté par la DIESE et mis en œuvre par l’INSP - Institut national du service public, avec de nombreux partenaires.

Le Cycle est structuré autour des compétences managériales identifiées dans le référentiel managérial interministériel.

  • Plus que jamais, leur mission est d’impulser des transformations répondant aux attentes des citoyens, dans un souci d’efficacité, de proximité et de simplicité.
  • Plus que jamais, ils devront être innovants, coopératifs et prendre des risques ; la qualité de leur management et l’attention portée aux agents seront déterminantes et constitueront un facteur clé d’engagement.


Grâce à sa diversité, le Cycle est une formidable opportunité pour s’enrichir, acquérir une vision plus large de l’action publique et développer son réseau.

Le ton est donné par les discours d’ouverture d’Isabelle Braun-Lemaire et Jérôme Filippini.
"Les cadres ayant suivi le CHESP en ressortent renforcés, plus confiants dans leur capacité à agir et mieux outillés pour conduire les transformations attendues, sans sous-estimer la complexité des défis à relever." Comme l’a rappelé la déléguée.


Pour en savoir plus sur le CHESP