Petit-déjeuner de la SGG

Temps de lecture : 1 minute


Petit-déjeuner de la Secrétaire générale du Gouvernement (SGG) consacré à la reconstruction de Notre-Dame

Les petits-déjeuners de la SGG sont une occasion, pour les cadres dirigeants qui le souhaitent, de se retrouver autour de thématiques de management ou en lien avec l’actualité.

Ce petit-déjeuner accueillait, comme intervenant, Philippe Jost, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre Dame de Paris. 

Ingénieur de l’armement, Philippe Jost a fait l’essentiel de sa carrière aux ministères des Armées et notamment à la DGA. Familier des projets complexes, il a mis toute son expertise au service de ce chantier hors norme dont il a partagé son retour d’expérience devant des cadres dirigeants.

Un retour en arrière sur les conditions du chantier en 2019 :

  • L’incendie de Notre Dame, une tragédie nationale
  • 5 ans pour la reconstruire, tel était l’objectif fixé par le Président de la République qui doit conjuguer urgence, excellence technique et excellence patrimoniale
  • Un élan de générosité suscité dès les premières heures post-incendie qui a assuré le financement du chantier
  • La mise en place d’un cadre juridique et organisationnel spécifique, avec la création d’un établissement public dédié


5 années : 

  • D’un chantier qui a suivi une progression structurée : sécuriser la cathédrale, attribuer les marchés en mobilisant plusieurs centaines d’entreprises et d’ateliers d’art, puis engager une restauration fidèle à l’ouvrage d’origine, jusque dans le choix de matériaux et de techniques traditionnelles
  • D’une aventure humaine exceptionnelle avec des partenaires entièrement tournés vers le même objectif

Un exposé passionnant et stimulant pour l’ensemble des cadres dirigeants présents et des enseignements extrêmement riches pour la conduite des grands projets.

Pour en savoir plus sur les petits déjeuners de la SGG