Domaine

Action

Axe

Transformer

Compétence

Repère les leviers d’action dans son service

Principaux comportements observés

  • Sait analyser son organisation pour identifier les leviers de changement
  • Sait susciter et recueillir les propositions de transformation auprès de ses équipes
  • Prévient les résistances au changement, gère les situations managériales complexes

Gradation de la compétence

Illustrations pour chaque niveau de gradation sur une échelle de 1 à 4 permettant d’appréhender le niveau de maîtrise de la compétence

Éloigné des attentes

  • J’ai le souci de ne pas perturber le fonctionnement des administrations pour garantir le maintien de la production en quantité et en qualité
  • Je peux valider des modification à la marge mais globalement mon rôle est de préserver l’existant pour que les énergies se focalisent sur le bon fonctionnement du service

En cours d’atteinte

  • Je suis soucieux de susciter l’adhésion des équipes
  • Je suis à l’écoute des propositions de mes équipes ainsi que des demandes de ma hiérarchie, quand je sens qu’un besoin de changement est incontournable, je me mets en mouvement pour l’accompagner

Correspond aux attentes

  • J’ai l’envie d’améliorer nos modes de fonctionnement
  • Je suis à l’écoute des bonnes idées de mes équipes et je questionne régulièrement notre organisation pour faire émerger les bonnes idées et stimuler mes propositions

Dépasse les attentes

  • Pour moi l’adaptation continue est naturelle
  • Je stimule les équipes pour qu’elles formules des propositions, je sollicite nos partenaires et propose en permanence mes idées et accompagne la mise en place de celle des autres

À quoi sert l'auto-évaluation ?

Pour vous aider à mieux connaître votre profil managérial, identifier vos points forts et vos points de développement, la DIESE met à votre disposition un outil d’auto-évaluation.
Il vous permet de dresser votre profil en 12 questions. Cette évaluation anonyme constitue un bon moyen de nourrir votre réflexion, de vous familiariser avec les compétences du référentiel et de poursuivre votre développement professionnel.
Alors n’hésitez pas : faites le test !

Questions pour qualifier la compétence

  • Quelles transformations avez-vous initiées ? Comment avez-vous mobilisé les personnes concernées ?
  • Comment identifiez-vous les évolutions que vous pouvez apporter dans votre service ? Comment les sélectionnez-vous ?
  • Comment embarquez-vous les parties prenantes ?

Télécharger

Découvrir cette compétence avec un autre niveau de responsabilité