Domaine

Incarnation

Axe

Incarner les valeurs de l’État et du Service Public

Compétence

Incarne publiquement la parole de l’État et rend des comptes sur son action

Principaux comportements observés

  • Incarne, fait connaître et fait valoir les positions et les actions de l’État auprès des acteurs externes
  • Rend des comptes sur son action et de celle de son organisation aux donneurs d’ordre publics et aux citoyens
  • Communique et assume ses positions avec discernement, tact et courage, maîtrise les techniques
    de communication externe (média, réseaux sociaux, gestion de crise…)

Gradation de la compétence

Illustrations pour chaque niveau de gradation sur une échelle de 1 à 4 permettant d’appréhender le niveau de maîtrise de la compétence

Éloigné des attentes

  • Je limite mes prises de position et ma communication aux sujets directement liés à mon activité
  • J’hésite à communiquer plus largement sur les enjeux ou problèmes touchant à l’État
  • Je rends compte de mon action lorsque cela est nécessaire

En cours d’atteinte

  • Je prends position et communique principalement sur les sujets liés à mon activité
  • Il m’arrive de porter la parole de l’État sur des sujets et auprès de publics plus larges mais je ne suis pas à l’aise dans cet exercice

Correspond aux attentes

  • J’incarne et fait connaître les positions et les actions de l’État auprès des acteurs externes
  • Je communique bien auprès de publics variés
    J’assume mes positions
  • Je rends des comptes sur mon action et celle de mon organisation avec tact et courage
    J’interroge ma hiérarchie et mes pairs pour affiner les arguments, éléments de langage en amont de ma communication

Dépasse les attentes

  • Je me distingue dans ma capacité à incarner et valoriser les positions et les actions de l’État auprès des acteurs externes
  • Je maîtrise les stratégies et techniques de communication externe
  • J’assume pleinement mes positions et rends des comptes sur mon action de manière proactive et courageuse
  • Je co-construis avec ma hiérarchie et mes pairs les arguments et éléments de langage en amont de ma communication

À quoi sert l'auto-évaluation ?

Pour vous aider à mieux connaître votre profil managérial, identifier vos points forts et vos points de développement, la DIESE met à votre disposition un outil d’auto-évaluation.
Il vous permet de dresser votre profil en 12 questions. Cette évaluation anonyme constitue un bon moyen de nourrir votre réflexion, de vous familiariser avec les compétences du référentiel et de poursuivre votre développement professionnel.
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Questions pour qualifier la compétence

  • Comment communiquez-vous autour de vos actions à vos principaux publics ? Donnez des exemples.
  • Quelles techniques utilisez-vous pour défendre une position ou une décision difficile face aux donneurs d’ordre publics ?
  • Décrivez une situation au cours de laquelle vous deviez faire valoir une position de l’État devant un public opposé à celle-ci ? Comment vous êtes-vous assuré que le public a compris votre position ?

Découvrir cette compétence avec un autre niveau de responsabilité