L’assessment est effectué avant un recrutement ou une intégration dans un vivier, afin de vérifier le potentiel du cadre à occuper certaines fonctions. Cette évaluation est réalisée par un professionnel RH à partir d’un ensemble de tests et mises en situation.

Finalités

L’assessment évalue de manière objective et à un instant précis la maîtrise des compétences nécessaires à l’occupation d’une fonction et d’un type de responsabilité au sein d’une organisation. Cela permet d’objectiver le potentiel du cadre, en identifiant les compétences maîtrisées et celles à développer au regard des attendus du référentiel managérial. Il est utilisé :

  • à titre principal pour préparer une décision d’inscription dans un vivier en vue d’une nomination sur des postes de niveau cadre dirigeant ;
  • pour préparer une décision de nomination sur un emploi de cadre dirigeant ;
  • pour définir un plan de développement ou d’accompagnement à la prise de poste, par exemple pour les cadres dirigeants nouvellement nommés quand ils n’ont pas bénéficié de ce dispositif préalablement.

Comment ?

L’assessment comporte plusieurs modalités complémentaires :

  • une auto-évaluation ;
  • un inventaire de personnalité ;
  • une série de mises en situation professionnelles.

Il est généralement confié à un prestataire extérieur spécialisé, qui produit un rapport.

Quand ?

Lorsque la décision d’entrée dans un vivier ou une nomination sur un emploi supérieur est à prendre. Il peut être conduit après une nomination pour étayer le plan de développement.

À l’initiative de qui ?

En fonction de sa finalité, ce sont la délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE) ou les délégations à l’encadrement supérieur (DES) qui sont à l’initiative d’un assessment.

Quelle diffusion ?

Le résultat du bilan est confidentiel. Il est systématiquement remis au cadre bénéficiaire.

  • Pour les assessments en vue de l’inscription dans le vivier des cadres dirigeants, le rapport est communiqué à la DIESE et à la DES qui a proposé la candidature du cadre au vivier des cadres dirigeants.
  • Pour les assessments en vue de l’inscription dans le vivier des cadres de direction, le rapport est communiqué à la seule DES qui en a pris l’initiative.
  • Pour les autres assessments, le rapport est communiqué à la seule structure qui en a pris l’initiative (DIESE ou DES).

Conservation des résultats

Le rapport d’assement est conservé jusqu’au terme de sa période d’utilisation (par exemple : fin de la période de formation CHESP ou CYSDEM). Dans tous les cas, il est détruit au plus tard trois ans après sa production.

Les prestataires en charge de la réalisation de ces assessments détruisent les résultats et tous les éléments préparatoires au plus tard six mois après la remise du résultat au commanditaire.