Les employeurs Temps de lecture : 14 minutes Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur Twitter - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier L’État regroupe un grand ensemble d’employeurs qui se distinguent par leur périmètre d’action et la nature de leur mission. Ils proposent des postes de nature très diverses : en administration centrale, dans les services déconcentrés ou encore dans les établissements publics ; des postes de conception et de mise en œuvre de politique publique ; des postes de management ou d’expertises ; etc. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Environ 1,2 million agents sont mobilisés pour la réussite de plus de 15 millions d’élèves, d’étudiants et d’apprentis que compte le système éducatif public et privé en France : enjeu majeur de société, la politique éducative reste le socle essentiel au développement d’une nation. Premier budget et employeur de l’État, les ministères chargés de l’éducation nationale et de la jeunesse, des sports et de l’enseignement supérieur et de la recherche participent activement à la conception et à la mise en œuvre de politiques publiques ambitieuses et innovantes visant à relever le défi de la formation des acteurs du monde de demain. Des postes à forts enjeux opérationnels dans une large palette de métiers, permettant d’envisager des perspectives de carrière enrichissantes et valorisantes, avec rapidement des responsabilités d’encadrement importantes et la conduite de projets mobilisateurs. En savoir plus (Éducation nationale) En savoir plus (Sports) Ministère des Outre-mer – Ministère de l’Intérieur Depuis deux siècles, au cœur de l'État dans les territoires, l’organisation et les moyens humains et matériels du ministère de l'Intérieur constituent l'outil privilégié de l'État pour garantir aux citoyens l'exercice des droits, devoirs et libertés réaffirmés par la Constitution de la Ve République : administration territoriale : les préfets assurent la représentation et la permanence de l’État sur tout le territoire national avec le concours des sous-préfets et des agents des préfectures et des sous-préfectures. Ils ont la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois, dans la plupart des aspects de la vie locale, de la cohésion sociale au développement économique ; organisation des élections : le ministère est un acteur essentiel de la vie démocratique en France en organisant, avec les maires, les scrutins politiques nationaux et locaux, de l’inscription sur les listes électorales à la collecte des résultats ; respect des libertés : l’institution entretient des relations étroites avec les collectivités locales, communes, agglomérations, départements, régions ; citoyenneté : protection de l’identité des personnes en assurant la délivrance des titres les plus importants (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire, etc.) ; sécurité au quotidien : la lutte contre la délinquance est l’action quotidienne des policiers et gendarmes présents sur tout le territoire, pour protéger, assister la population et répondre aux situations de détresse et d’urgence ; protection des citoyens face aux nouvelles menaces : les services spécialisés de renseignement remplissent des missions essentielles et sensibles : lutte contre la criminalité organisée, terrorisme, grand banditisme ; gestion de crise : risques technologiques, catastrophes naturelles, attentats, etc. ; pilotage de la cellule interministérielle de crise. En savoir plus (Outre-mer) En savoir plus (Intérieur) Ministère de la Justice Un ministère qui rassemble plus de 91 000 agents au service de l’institution judiciaire, l’administration pénitentiaire ou de la protection judiciaire de la jeunesse et qui répond à des exigences croissantes des citoyens en termes d’efficacité, de proximité et de modernisation. Un ministère qui offre des possibilités de parcours professionnels diversifiés, permettant de s’investir tant dans la mise en œuvre de politiques publiques à fort enjeu pour l’ensemble des justiciables comme pour les personnes placées sous-main de justice, en lien avec des professionnels très engagés dans la conduite de leur mission, mais aussi sur des fonctions transverses, lesquelles constituent un rouage essentiel de l’activité du ministère. Ministère régalien, dont le budget et les effectifs sont en croissance, les enjeux sont nombreux et constituent autant d’opportunités pour des administrateurs de l’État motivés et prêts à s’investir dans la conduite de projets structurants où les capacités de conception, le sens de l’innovation et de l’action, les compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse pourront utilement s’exprimer. En savoir plus Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles Travail, insertion professionnelle, dialogue social, santé publique, organisation du système de santé, solidarités, parentalité, autonomie... Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles accompagne les Françaises et les Français dans leur quotidien tout au long de leur vie. Depuis le 23 décembre 2024, les ministères en charge du travail, de la santé et des solidarités sont réunis en un seul grand ministère aux compétences élargies et disposent d’un large domaine d’intervention. Ainsi, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines : du travail, de l’emploi, de l’insertion professionnelle et économique, de l’apprentissage, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ; de la santé publique et de l’organisation du système de santé ; de la solidarité, de la cohésion sociale, de la famille, de la parentalité et de l’enfance, notamment de l’accueil de la petite enfance et de la protection de l’enfance, de l’autonomie et du handicap ; il conduit par ailleurs, sous réserve des compétences du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale. En savoir plus Ministères économiques et financiers Les ministères économiques et financiers préparent et mettent en œuvre la politique du Gouvernement en matière économique, financière, budgétaire ou encore fiscale. Ministères régaliens, le champ de compétence est très étendu et en fait des acteurs essentiels du fonctionnement de l’État et de la vie économique du pays. Les quatre principales missions des ministères économiques et financiers : définir et mettre en œuvre la stratégie économique de la France : suivi de l’évolution de la situation économique, élaboration de scénarios macro-économiques et proposition de mesures en faveur de la compétitivité et de la souveraineté de l'économie française ; préparer et exécuter le budget de la France : mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de comptes publics, d'achats et d'immobilier de l'État (stratégie pluriannuelle des finances publiques, pilotage de l’élaboration des lois de finances, de l’exécution du budget de l’État et des finances publiques) ; protéger les consommateurs et lutter contre les fraudes : protection des citoyens et consommateurs, du territoire, des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires et de l’environnement, en veillant au respect des règles de la concurrence, contrôlant l’ensemble des produits en provenance de l’étranger et luttant contre toutes les fraudes et les atteintes à la probité ; agir pour le développement des entreprises : soutien aux entreprises, en lien avec les orientations stratégiques du pays et les défis contemporains. En savoir plus Ministère des Armées La dégradation profonde du contexte géopolitique et le retour de la guerre de haute intensité en Europe obligent la Nation toute entière à repenser le lien qui l’unit à ses armées. Au-delà de l’adaptation de l’outil militaire à l’évolution des menaces, il s’agit de mobiliser les forces morales et de diffuser l’esprit de défense au cœur de la société. Dans ce contexte, rejoindre les équipes du ministère des Armées n’est pas un choix anodin, tant les grandes entités qui le composent participent à l’accomplissement de missions fondamentales pour l’avenir de notre État : assurer à la Nation les moyens de sa souveraineté et de son indépendance, dans les champs matériels comme immatériels et lui garantir des moyens d’action, à l’intérieur ou à l’extérieur de ses frontières, pour préserver sa sécurité et ses intérêts ou conforter la souveraineté de ses alliés et de ses partenaires. Servir ce ministère, c’est se placer au cœur de l’État, comme le rappelait le général de Gaulle : « La défense ! C’est la première raison d’être de l’État. Il n’y saurait manquer sans se détruire lui-même ». Ce ministère se caractérise par une très grande diversité de métiers exercés, tant en métropole que dans les outre-mer (conduite de programmes d’armement et d’infrastructure par des ingénieurs militaires, expertises techniques rares dans des domaines sensibles, etc.), par une forte crédibilité interministérielle dans tous les champs de l’action publique (droit et finances, politiques immobilière, culturelle et patrimoniale, santé publique grâce aux hôpitaux et centres de recherche du service de santé des Armées, jeunesse et citoyenneté), ainsi que par des relations étroites et uniques avec la base industrielle et technologique de défense, au sein de laquelle plus de 200 000 personnes sont employées. En savoir plus Ministère de la Culture Administration dotée d’un grand rayonnement et pourvue d’un important nombre d’opérateurs – le 2e ministère à cet égard – pour certains immensément prestigieux, le ministère de la Culture constitue une administration riche et diversifiée. La diversité des politiques publiques portées par ce ministère permet de s’y épanouir et de construire un parcours de carrière en fonction de ses appétences et de ses envies, en administration centrale ou dans un service déconcentré (direction régionale des affaires culturelles DRAC ou DAC), pour déployer les politiques culturelles, dans tous les domaines artistiques, musées, théâtres, monuments nationaux, écoles d’art ou d’architecture, sur les territoires, dans notre grand réseau d’établissements publics, mais aussi au sein de l’inspection générale des affaires culturelles. Le ministère de la Culture est un véritable terrain d’expérimentation au service des politiques culturelles de demain : il n’y existe pas de carrière-type, et les cadres supérieurs sont libres d’y inventer un parcours original et ambitieux. L’administration centrale et les services déconcentrés du ministère, ses services à compétence nationale et ses opérateurs ouvrent un vaste champ à qui voudrait dédier tout ou partie de sa carrière au sujet passionnant des politiques culturelles. Le ministère de la Culture emploie 30 000 fonctionnaires et contractuels, dont 20 % en administration centrale et directions régionales et 80 % affectés auprès des opérateurs placés sous sa tutelle. En savoir plus Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation – Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et la Pêche Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est dédié à la conduite de politiques publiques variées, aux impacts très concrets pour le quotidien des Français, et la construction de solutions pour une société plus sobre, plus solidaire et plus respectueuse du vivant. Qu’elles tendent au déploiement des énergies renouvelables, à la prévention des risques naturels et technologiques, au développement durable, à l’essor des mobilités décarbonées, au logement pour tous ou encore à la préservation de l’eau, des sols ou des paysages, ses actions ont en commun de revêtir un fort contenu opérationnel et de se déployer dans tous les territoires au plus près des citoyens, des entreprises et des collectivités. Des métiers et des politiques d’une grande richesse, avec une grande diversité dans les parcours professionnels, que la réforme de la haute fonction publique continue à élargir encore. Des ministères avec une longue tradition de parcours alternés entre services déconcentrés, établissements publics et administration centrale, pris en compte pour les promotions de grade. En savoir plus Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) représente, défend et promeut les intérêts de la France et des Français dans tous les domaines auprès des pays étrangers et au sein des organisations internationales de la manière suivante : agir dans le monde pour la paix, la sécurité et le respect des droits de l’homme ; promouvoir les entreprises françaises sur les marchés extérieurs ainsi que l’attractivité de la France à l’étranger ; contribuer à l’organisation d’une mondialisation qui assure un développement durable et équilibré de la planète ; assurer la présence des idées, de la langue et de la culture françaises tout en servant la diversité culturelle ; gérer la sécurité et l’administration des Français à l’étranger. Le MEAE s’appuie pour cela sur un important réseau d’ambassades et de consulats à l’étranger qui travaillent en lien permanent avec l’administration centrale située à Paris, à La Courneuve et à Nantes. La France figure au troisième rang des pays les plus représentés dans le monde, après la Chine et les États-Unis. En savoir plus Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Ministère au champ de compétences étendu, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole, alimentaire et forestier. La diversité des missions du ministère offre une très large palette d'activités : placé au cœur de l’action européenne et des enjeux mondiaux : acteur majeur de la politique agricole commune particulièrement impliqué dans les instances européennes ; engagé aux côtés des agriculteurs dans la transition écologique : accompagner la transformation des modèles de production vers des pratiques plus résilientes et plus autonomes ; qui agit pour une alimentation saine, de qualité, sûre et accessible à tous : contrôler et garantir la qualité et la sécurité sanitaire des produits agricoles et agroalimentaires ; qui pilote, dans tous ces domaines, le volet enseignement, recherche et formation continue : second réseau éducatif français, l’enseignement agricole prépare aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires. En savoir plus Ministère de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification Le ministère de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification se charge des politiques gouvernementales s’adressant à la fonction publique elle-même et à ses bénéficiaires. Il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de modernisation de l'action publique et de la fonction publique. Il se charge également de trouver des pistes de simplification, aussi bien pour le secteur privé que pour le secteur public. Il prépare et met en œuvre, en lien avec les ministres intéressés, la politique du Gouvernement en matière de modernisation et de simplification de l'action publique ainsi qu'en matière de fonction publique. En matière de modernisation de l'action publique et de simplification, le ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification est chargé de la politique de simplification administrative et de transformation de l'État. En matière de fonction publique, le ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification exerce, par délégation du Premier ministre et sous réserve de la compétence de ce dernier en matière d'encadrement supérieur de l'État, les attributions définies par le code général de la fonction publique pour ce qui relève des dispositions communes à l'ensemble de la fonction publique et de celles spécifiques à la fonction publique de l'État. En savoir plus Conseil d’État Le Conseil d’État, les cours administratives d’appel, les tribunaux administratifs et la Cour nationale du droit d’asile rassemblent plus de 4 000 agents qui font vivre et fonctionner la justice administrative et recrutent près de 250 personnes chaque année. Ces institutions ont en commun la défense de l’État de droit et la protection des libertés fondamentales des citoyens : juger les litiges entre les citoyens et les administrations et vérifier ainsi que le droit et les libertés de chacun sont respectés par l’administration ; une mission d’intérêt général, en prise directe avec la société et au service des citoyens. Les juridictions administratives accompagnent les nouveaux arrivants avec un parcours d’accueil et notamment un dispositif de mentorat pour faciliter les prises de poste, proposent des formations métiers tout au long du parcours des cadres pour approfondir les compétences et maîtriser de nouveaux champs d’expertise. Les juridictions administratives disposent d’un centre de formation qui dispense près de 4 500 jours de formation par an en présentiel, en distanciel ou en e-learning : formation initiale et continue, formation pour les primo-managers ainsi que pour les managers confirmés, développement de compétences, préparation aux concours internes, aux examens professionnels, etc. Également un accompagnement dans le déroulement de carrière grâce aux entretiens de bilan de carrière, à la diffusion d’offres de mobilités ou de reconversion. En savoir plus Cour des comptes La Cour des comptes est l’institution supérieure de contrôle chargée de vérifier l’emploi des fonds publics et de sanctionner les manquements à leur bon usage. La Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) forment les juridictions financières, indépendantes des pouvoirs publics. Dans le cadre prévu par la loi, elles définissent librement leur programme de travail, sont dotées de pouvoirs de contrôle sur pièces et sur place, adoptent librement leurs conclusions et jouissent d’une liberté éditoriale. Présentes dans le débat public grâce à leurs publications, elles se veulent utiles aux décideurs comme aux citoyens et contribuent activement à l’amélioration de la gestion publique et de ses résultats. Créée en 1807, la Cour des comptes, se situe à équidistance du Parlement et du Gouvernement, qu’elle assiste tous deux. Elle contribue par ses rapports publics à l’information des citoyens. Les CRTC exercent depuis 1982 une triple compétence sur les collectivités territoriales et leurs établissements publics : jugement des comptes des comptables publics, examen de la gestion et contrôle des actes budgétaires. Elles participent également à l’évaluation des politiques publiques. D’autres institutions indépendantes sont associées à la Cour des comptes ou placées auprès d’elle : le Conseil des prélèvements obligatoires est chargé d’apprécier l’évolution et l’impact économique, social et budgétaire de l’ensemble des prélèvements obligatoires ; le Haut Conseil des finances publiques contribue à la surveillance des finances publiques en formulant des avis sur les projets de loi de finances ; la commission de contrôle des organismes de gestion des droits d’auteur et des droits voisins. En savoir plus Pour contacter votre employeur : Les délégations à l’encadrement supérieur