Communautés de compétences

Temps de lecture : 3 minutes

Les ingénieurs des grands corps techniques de l’État disposent de compétences scientifiques et techniques de très haut niveau, dont le pilotage doit s’inscrire dans une logique transverse, inter-corps et inter-ministères, alliée à une capacité à capter les évolutions en cours et à anticiper les ruptures.

La conception et la mise en œuvre de politiques publiques, notamment dans les domaines du numérique, de l’analyse des données, de la transition écologique, de la transition énergétique, des sciences du vivant, du renforcement du potentiel de nos armées ainsi que de la maîtrise des projets complexes, nécessitent que l’État dispose en son sein de compétences techniques et scientifiques de très haut niveau. Si elles sont portées notamment par les ingénieurs des grands corps techniques, leur pilotage doit être renouvelé pour s’inscrire dans une vision transverse aux corps et aux employeurs, en adéquation avec les défis qui se posent à la puissance publique.

La création d’un collège des ingénieurs des grands corps techniques de l’État permettra d’assurer le pilotage stratégique de la gestion des grands corps techniques, notamment en organisant par domaine de compétence l’animation et la gestion des communautés des ingénieurs de l’État, et en consolidant à intervalles réguliers des exercices coordonnés de gestion prévisionnelle des compétences des ingénieurs. L’objectif des communautés est de poursuivre le décloisonnement des parcours professionnels entre ministères et corps mais aussi d’échanger sur les bonnes pratiques, de partager les retours d’expérience sur les difficultés rencontrées, de réfléchir en commun sur des thèmes d’intérêt, de questionner l’offre de formation et de l’enrichir au besoin, etc.

Les besoins de l’État sont particulièrement marqués dans le domaine numérique, dans un contexte de concurrence exacerbée entre employeurs. La DIESE a mis en place dès juin 2024 une coopération avec la DINUM et les corps techniques en créant une communauté numérique des ingénieurs des grands corps.

Lancement de la communauté numérique

Outre les objectifs génériques mentionnés supra, cette communauté s’engage aussi dans le développement des compétences par l’accès à la formation et la mise en place de mentorats, dans la rédaction d’un manifeste affirmant ses valeurs, ses principes et ses modes de fonctionnement, dans la mise en place d’un annuaire, dans l’entraide entre ses membres au travers d’une boucle Tchap et d’ateliers de co-développement ainsi que dans l’élaboration de communs.

Les visites terrain organisées à l’initiative d’un ministère permettent également de valoriser les projets innovants et d’échanger sur les avantages et inconvénients des stratégies retenues.

Cette communauté rassemble aujourd’hui plus de 300 membres aux compétences numériques variées, au service de l’État, couvrant l'ensemble des politiques publiques.

Début janvier 2025, une deuxième communauté de compétences, avec des objectifs similaires, a été lancée en partenariat avec la DGA sur la thématique de la gestion de projets complexes. Là aussi, le partage d’expérience et les enseignements tirés de situations marquantes sont au cœur du fonctionnement de cette communauté.

D’autres domaines de compétences verront la création de communautés au 2nd semestre 2025 sur des thèmes liés à transition écologique et l’ingénierie de la santé.