L’évaluation Parcours & Carrière

Temps de lecture : 3 minutes

L’évaluation Parcours & Carrière fait partie d’un ensemble de dispositions mises en place dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique.

Elle répond à un double objectif d’évaluation des compétences managériales et d’établissement de recommandations sur la suite du parcours professionnel.

Elle est conduite par un ou deux évaluateurs. Les recommandations sont formulées de manière collégiale par un comité dédié à partir des observations et propositions des évaluateurs.

Finalités

Le dispositif Parcours & Carrière s’inscrit dans une perspective large de développement de l’attractivité des carrières des hauts fonctionnaires pour répondre à la fois aux besoins de l’État d’un encadrement supérieur et dirigeant compétent et engagé, et aux aspirations de ces mêmes cadres à développer et à valoriser leurs compétences et leur investissement professionnel.

Totalement distinct de l’entretien professionnel et de la mesure de réalisation d’objectifs, le dispositif est une opportunité de prendre du recul, de réfléchir à différents projets professionnels, d’échanger, et de bénéficier de l’analyse de l’évaluateur, professionnel formé à cet exercice, puis de conseils sous la forme de recommandations et de préconisations produites par l’instance collégiale.

Les cinq objectifs du rendez-vous parcours et carrière (cf. l’article 412-2 du CGFP) sont :

  • favoriser la progression des compétences ;
  • favoriser la gestion de carrière ;
  • évaluer les aptitudes pour un emploi de niveau supérieur ;
  • émettre des recommandations sur les perspectives de carrière, de promotion, de parcours de développement et de formation ;
  • accompagner une mobilité ou une reconversion.

Comment ?

  1. Annonce de l’évaluation et envoi de la documentation
    Le cadre sélectionné reçoit un courriel lui annonçant qu’il a été identifié pour bénéficier du dispositif Parcours & Carrière.
    Cet envoi est accompagné d’une documentation sur ce dispositif et d’un dossier à remplir.
  2. Prise de contact et entretien de cadrage
    Une première rencontre permet de répondre aux questions du cadre, de l’informer des délais et du calendrier et de lui donner les explications nécessaires pour remplir au mieux le questionnaire.
  3. Entretien approfondi
    L’évaluateur rencontre le cadre pour un entretien portant sur ses réalisations, ses compétences, son parcours, ses aspirations, ses besoins.
  4. Entretien avec l’environnement professionnel
    L’évaluateur rencontre plusieurs personnes de l’environnement professionnel choisies à partir d’une liste proposée par le cadre supérieur évalué.
  5. Rédaction du rapport
    L’évaluateur rédige une première version du rapport.
  6. Présentation du projet de rapport au cadre
    Une lecture commentée du projet de rapport est donnée au cadre supérieur pour vérifier l’exactitude des éléments qui seront transmis au comité.
  7. Réunion du comité Parcours & Carrière
    L’évaluateur présente le rapport au comité, qui délibère et établit ses recommandations.
  8. Transmission du rapport au cadre
    Le rapport final (rapport de l’évaluateur et recommandations du comité) est transmis au cadre par l’évaluateur pour observations éventuelles dans un délai de 15 jours.

Quand ?

Cette évaluation est réalisée au moins une fois tous les six ans. Le déclenchement de cette évaluation passe au préalable par la mise en jeu de critères et l’analyse de la situation du cadre, de manière à ce qu’elle soit réalisée au moment le plus opportun pour le cadre ou pour l’employeur. 

À l'initiative de qui ?

La DES (ou la DIESE pour les cadres dirigeants) est à l’origine du déclenchement de l’évaluation parcours et carrière, mais le cadre peut aussi la solliciter lors d’un contact avec celle-ci. La décision d’inclure le cadre dans la campagne d’évaluation relève de la DES (ou de la DIESE pour les cadres dirigeants). 

L’évaluation du cadre est mise en œuvre par le ministère employeur ; toutefois, quand le ministère employeur n’est pas le ministère de gestion du cadre, le ministère de gestion peut procéder à la mise en œuvre du dispositif Parcours & Carrière. 

Le ministère de gestion s’assure que ses cadres en fonction à l’extérieur de sa sphère bénéficient bien d’une évaluation.

Pour les cadres dirigeants d’administration centrale, la conduite des évaluations est assurée par la DIESE.

Quelle diffusion ?

Le rapport complet et les recommandations du comité sont adressés exclusivement au cadre et au DES (DIESE pour les cadres dirigeants). 

Une synthèse du rapport et des recommandations est diffusée à l’autorité de gestion du cadre évalué.

Conservation

Le rapport complet et les recommandations du comité sont conservés sept ans par les DES (DIESE pour les cadres dirigeants).

La synthèse est versée au dossier individuel de l’agent par son autorité de gestion. Elle est conservée pendant 15 ans selon les règles de droit commun pour les évaluations.

Tous les documents préparatoires sont détruits à l’issue de l’examen du rapport par le comité.