Les missions des délégations à l’encadrement supérieur (DES)

Temps de lecture : 2 minutes

Les délégations à l’encadrement supérieur (DES) déclinent la politique RH à destination des cadres supérieurs de l’État et développent leur accompagnement sous la coordination et l’animation de la délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE) et sous l’autorité des secrétaires généraux auxquels elles sont rattachées.

Elles agissent pour développer des parcours professionnels diversifiés, répondant aux aspirations des cadres supérieurs et aux besoins des employeurs, dans une logique d’acquisition de compétences et d’adéquation aux postes. Elles contribuent à diffuser une culture managériale commune au service de la transformation publique.

Les missions des DES

Les DES ont été créées dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique.

Pour aider les cadres dans leur parcours et assurer leur employabilité tout au long de leur carrière, les DES sont à leur disposition pour des entretiens approfondis aux différentes étapes de leur carrière et les orientent si nécessaire vers des dispositifs de professionnalisation et de développement. Elles mobilisent des outils d’accompagnement, au premier rang desquels le dispositif « Parcours & Carrière ». 

Les DES veillent à l’ouverture et à la transparence des recrutements afin de faire bénéficier les cadres supérieurs d’opportunités diversifiées et de garantir l’adéquation entre profil et poste. Sur les postes offerts au sein de leur ministère, elles contribuent aux processus de recrutement des cadres supérieurs et veillent, le cas échéant avec l’appui des DRH, à la professionnalisation de ces processus auprès des employeurs. Elles développent par ailleurs des actions visant à favoriser l’attractivité, la diversité et l’égalité professionnelles et veillent à la bonne application du dispositif des nominations équilibrées (DNE).

Les DES pilotent directement ou coordonnent dans leur ministère les revues de cadres destinées à mieux les connaître et à anticiper les besoins des employeurs. À cette occasion, elles identifient les cadres à potentiel pour occuper des emplois de dirigeant ou de direction et pour suivre les programmes de développement et de formation, interministériels et ministériels. Elles procèdent à des recherches de profil, notamment pour aider les employeurs à élargir le panel des candidatures pour les postes critiques ou à enjeux.

La délégation à l’encadrement supérieur est amenée à organiser le comité ministériel des rémunérations. 

La DES d’un ministère est au service des cadres qui sont en poste dans ce ministère ou qui lui sont rattachés en gestion, ainsi que des employeurs du ministère. Elle est également le point d’entrée privilégié pour tout cadre qui souhaiterait rejoindre son ministère. Les DES travaillent entre elles de manière articulée, pour garantir une continuité de l’accompagnement, en partageant des informations sur les profils et les postes.

Découvrir les délégations à l’encadrement supérieur

Sous la coordination et l’animation de la délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE) et sous l’autorité des secrétaires généraux auxquels elles sont rattachées, les délégations à l’encadrement supérieur (DES) déclinent la politique RH à destination des cadres supérieurs de l’État et développent leur accompagnement.

Découvrir les délégations à l'encadrement supérieur