L’Institut national du service public (INSP)

Temps de lecture : 3 minutes

Créé le 1er janvier 2022, l’Institut national du service public (INSP) est l’opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État.

L’ambition de l’INSP est d’offrir aux cadres supérieurs de l’État une formation d’excellence, reconnue à l’international, en prise avec les défis contemporains et les réalités sociétales.

L’INSP a succédé le 1er janvier 2022 à l’École nationale d’administration (ENA), dans le cadre de la réforme de l’encadrement supérieur de l’État. Le décret n° 2021-1556 du 1er décembre 2021 relatif à l’organisation et au fonctionnement de l’INSP fixe ses missions. 

Sa tutelle relève de la DIESE. Outre son conseil d’administration, l’Institut est appuyé par un conseil pédagogique, un conseil scientifique et un comité financier.

L’organisation et le fonctionnement de l’Institut national du service public sont décrites dans le décret n° 2021-1556 du 1er décembre 2021

Le décret n° 2021-1556 du 1er décembre 2021 relatif à l’organisation et au fonctionnement de l’Institut national du service public fixe les statuts de l’INSP, établissement public administratif national qui prend la succession de l’ENA.

Lire le décret sur Légifrance

Recrutement

L’INSP a pour première mission d’organiser les concours d’accès à sa formation initiale et les préparations associées. Elle veille à la diversification des profils de recrutement  :

  • en participant activement au déploiement du plan « Talents du service public » grâce aux classes préparatoires et au concours réservé aux élèves boursiers ;
  • en modernisant et réformant l’ensemble de ses concours d’accès, aussi bien les épreuves écrites (admissibilité) que les épreuves orales (admission).

Formation initiale

L’INSP a pour deuxième mission d’assurer la formation initiale des élèves issus de ses concours. Elle s’inscrit dans une logique de développement des compétences, d’individualisation et de professionnalisation mais aussi de décloisonnement en développant une culture commune de l’action publique :

  • en coordonnant la mise en place des enseignements communs aux écoles de service public qui destinent aux corps de l’encadrement supérieur ;
  • en structurant le cursus de formation initiale autour de méthodes pédagogiques innovantes et opérationnelles, qui s’appuient notamment sur le numérique.

À l’issue de la formation initiale ayant débuté le 1er janvier 2024 et s’achevant en 2025, la procédure de sortie des élèves est profondément réformée : création d’un comité d’aptitude, mettant fin à la titularisation automatique, et suppression du classement de sortie en lui substituant un processus d’appariement permettant de mieux conjuguer les besoins des employeurs et les aspirations des élèves.

Formation continue

La troisième mission de l’INSP est de mettre en œuvre une offre de formation professionnelle continue d’excellence – y compris diplômante ou certifiante – destinée aux personnes exerçant ou ayant vocation à exercer des emplois de direction de l’État ou des fonctions d’encadrement supérieur.

Une mission a été confié par le Premier ministre à trois inspections en juillet 2024, portant sur le développement de cette activité par l’Institut. Il a été déposé en février 2025. La suite des recommandations est à l’étude.

Recherche

La quatrième mission de l’INSP est de conduire et financer des activités de recherche dans les domaines de l’action publique. L’objectif est de renforcer les liens entre les politiques publiques, la recherche et le monde universitaire, pour concevoir des enseignements ouverts aux dernières avancées scientifiques et aux évolutions de la société.

International

La cinquième et dernière mission de l’INSP est de contribuer au rayonnement européen et international de la France par la valorisation et la diffusion de la recherche, des formations et des expertises de l’administration française et l’accueil d’étudiants étrangers.