Temps de lecture : 1 minute


Nominations en conseil des ministres du 2 juillet 2025

Didier Lepelletier a été nommé directeur général de la santé en conseil des ministres du 2 juillet 2025.

Il occupait depuis 2021, les fonctions de chef du service d’hygiène hospitalière au CHU de Nantes.

Titulaire d’un doctorat des hôpitaux obtenu en 2006 et d’une habilitation à diriger les recherches obtenues en 2010, tous deux à l’Université de Nantes, il a débuté sa carrière professionnelle en 2008 en tant que responsable de l’unité de lutte contre les infections nosocomiales au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. A partir de 2010 et l’obtention de son HDR, il a été responsable de l’enseignement universitaire de bactériologie-virologie, hygiène hospitalière et, ultérieurement directeur du master 2 international One health man-imal de l’Université de Nantes.

En parallèle, il siège au Haut-conseil de la santé publique depuis 2011. Désigné d’abord en tant que membre du comité sécurité des patients, il devient vice-président du comité système de santé et sécurité des patients à partir de 2017. Il a également été vice-président du comité permanent Covid-19 de 2020 à 2022 avant d’être nommé président du haut-conseil de la santé publique en 2022.

Evelyne Satonnet a été nommée en conseil des ministres du 2 juillet 2025, directrice des finances, des achats et des services au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, à compter du 21 juillet 2025.

Elle occupait depuis 2022, les fonctions de cheffe du service « synthèse et pilotage budgétaire » au ministère des armées.

Diplômée de l’institut d’études politiques de Paris et ancienne élève de l’École nationale d’administration, elle a débuté sa carrière à la direction des affaires financières du ministère des armées en 2009, avant de faire sa mobilité à la direction générale de l'offre des soins (DGOS) au ministère de la santé. Nommée secrétaire générale du musée national de la marine de 2014 à 2016, elle est ensuite revenue à la direction des affaires financières du ministère des Armées comme adjointe au chef de service puis sous directrice des déterminants de la dépense. À partir de 2020 elle a été sous directrice de la fonction militaire avant d’être nommée en 2022 sur son poste actuel.