Temps de lecture : 1 minute


Nominations en conseil des ministres du 30 juillet 2025

Thomas Lesueur a été nommé en conseil des ministres du 30 juillet 2025 directeur de la protection judiciaire de la jeunesse, à compter du 25 août 2025.

Il occupait précédemment les fonctions de directeur adjoint du cabinet du ministre de la Justice.

Il a débuté sa carrière professionnelle en 1993 comme commissaire de l’Air, puis a rejoint, en 2005 la Cour des Comptes en tant que magistrat chargé du contrôle des opérateurs publics des secteurs « audiovisuel », « culture » et « sport ». Il a également exercé les fonctions de secrétaire général de la Cour de discipline budgétaire et financière durant trois années. De 2013 à 2017, il a été chef de service, adjoint au directeur des services judiciaires au ministère de la Justice.

Il a ensuite rejoint le ministère de la transition écologique et solidaire en tant que directeur adjoint de cabinet du ministre pendant deux ans.

Enfin, après avoir été commissaire général au développement durable de 2019 à 2024, il a été conseiller Transformation managériale auprès de la déléguée interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État.


Thomas Wanecq a été nommé en conseil des ministres du 30 juillet 2025 directeur de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques en matière de santé et de solidarité (DREES), à compter du 4 août 2025.

Il occupait le poste d’inspecteur général des affaires sociales, en fonctions à l’inspection depuis 2022.

Diplômé de l'École Polytechnique (1999), de l'ENSAE (2001) et ancien élève de l’ENA (promotion 2005), il a débuté sa carrière en 2005 en qualité qu’inspecteur général des affaires sociales. Il a notamment travaillé, à ce titre, sur le pilotage financier de l’assurance maladie et les politiques de l’emploi.

Il a ensuite intégré la direction de la sécurité sociale entre 2011 et 2019, d’abord comme chef de projet expérimentation des nouveaux modes de rémunération des maisons, pôles et centres de santé puis comme sous-directeur du financement du système de soins.

Il a été directeur général de la Haute Autorité de Santé de 2019 à 2022, avant de rejoindre son poste actuel, dans lequel il s’est notamment occupé de la financiarisation du système de santé et de la régulation du médicament.